Guadeloupe. La Ville du Gosier veut inclure les personnes porteuses de handicap

La Ville du Gosier participe à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se déroule du 14 au 17 novembre 2022.

En tant que collectivité territoriale, il est essentiel de promouvoir l’inclusion de toute personne porteuse de handicap visible ou invisible, moteur ou mental, dès lors qu’elle détient des compétences pour accomplir une mission de service public.

Il convient aussi pour la commune de sensibiliser l’ensemble des agents par des actions qui ont pour finalité de changer le regard sur le handicap, de faire preuve d’humanité et de prendre en considération les talents de chacun, car toute personne détient des richesses.

Durant toute la semaine, les agents découvriront chaque jour par mail et par WhatsApp des informations sur les dispositifs innovants qui visent à favoriser l’inclusion en emploi, les différents types de handicap ainsi que divers témoignages.

Deux grands rendez-vous

Mercredi 16 novembre de 9 à 12 heures, dans les jardins du pôle administratif de Périnet il y aura une intervention du nouveau médecin de prévention sur la prise en compte de la santé et du handicap, une intervention d’un représentant de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Le bus dépistage santé “Santé bò kaz” de la Croix-Rouge sera stationné dans le parking extérieur pour effectuer divers dépistages tels que le diabète et l’hypertension artérielle ainsi que pour le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC).

Le Duoday est un instant d’accueil de personnes en situation de handicap au sein de structures publiques ou privées. La Ville du Gosier accueille le 17 novembre des personnes en situation de handicap dans les services en lien avec l’association Cap Emploi chargée de déployer les personnes dans les différentes structures.

La Ville du Gosier recevra des jeunes ou moins jeunes titulaires du baccalauréat. 16 agents de la collectivité se sont portés volontaires pour être tuteurs, le temps d’une matinée, d’une personne porteuse de handicap.

Les directions concernées par l’accueil de ces personnes sont la direction des services à la population, direction de l’environnement et du développement durable et la direction de la relation usager et des moyens généraux. Au programme : découvrir un métier et participer à sa mise en œuvre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​