La ville de Pointe-à-Pitre a relancé son événement « le sport en fête » samedi 4 janvier 2025.
Au cours d’une soirée, les sportifs et notamment les jeunes sportifs des associations sportives de la ville, ont été mis à l’honneur avec des prix pour leurs accomplissements au cours de l’année écoulée.
L’année 2024 a été une année prolifique pour les sportifs de la ville de Pointe-à-Pitre. Les jeunes pointois se sont distingués dans plusieurs domaines : le football, le futsal, le basketball, le handball, le judo, le cyclisme, l’haltérophilie… Au cours d’une soirée parrainée par Yannick Borel, escrimeur champion olympique et champion du monde lui aussi Pointois.
Les jeunes désireux de suivre les traces de Yannick Borel ont été mis à l’honneur pour leurs exploits respectifs, un engagement jugé comme important par la mairie. « En mettant en avant ces sportifs c’est notre jeunesse que nous encourageons et que nous félicitons », rappelle Alain Sorèze, élu à la mairie de Pointe-a-Pitre, responsable des sports et président du CrosGua. Pour Yannick Borel, le sport est un outil « important pour le développement des jeunes », il a encouragé chaque jeune à « croire en ses rêves en se donnant les moyens de les atteindre ».
Alain Sorèze :
Une ville dotée d’une excellence sportive
La cérémonie a permis de mettre l’accent sur la qualité des sportifs de Pointe-a-Pitre, tout en mettant à l’honneur les associations et les bénévoles qui permettent au sport d’exister au quotidien malgré les difficultés que rencontrent les associations au quotidien. L’équipe de basketball U15 du Ban e lo a notamment été championne de la Guadeloupe de sa catégorie, alors que le club se trouve en pleine reconstruction. Par ailleurs le club de Fos a Carenaj (FAC) s’est illustré dans la discipline du Futsal en remportant le championnat et une coupe de la Guadeloupe au cours de l’année 2024.
Malgré la baisse du nombre d’habitants notée au cours des dernières années, la ville de Pointe-a-Pitre continue de briller dans le domaine sportif de la Guadeloupe.
Laurent Tormin – Président du Ban e Lo – président de la ligue de basketball
« Cette victoire pour le Ban e Lo représente l’espoir parce que nous sommes un club en reconstruction, et remporter le championnat en U15 veut dire que nous avons de bons joueurs qui vont nous rejoindre prochainement en seniors. Pour les jeunes c’est une belle récompense parce qu’ils n’ont pas gagné plus jeunes et ce titre démontre qu’ils ont progressé. Nous sommes très contents que la ville reconnaisse notre travail, malgré les difficultés, et je pense que c’est encore plus méritant ! »
Tafari TIROLIEN