Guadeloupe. La ville de Petit-Bourg change de visage ! 

La mairie de Petit-Bourg a dévoilé, lundi 12 août 2024, les nouveaux aménagements du centre-bourg qui auront l’objectif de redynamiser la ville. La tournée de ces différents équipements a été conclue par la rénovation de la place de la mairie. Celle-ci a été renommée Place Dominique Larifla, en hommage à l’ancien maire de la ville et ancien président du Conseil général. 

Le maire de la ville de Petit-Bourg, David Nébor, a invité une délégation du Conseil départemental, du Conseil régional et de nombreuses personnalités quelques heures avant le passage à l’Alerte Orange pour la Guadeloupe en prévision du passage d’une tempête tropicale activement surveillée. Avant que la météo ne s’assombrisse, le soleil et la bonne humeur étaient de sortie dans la ville de Petit-Bourg. David Nébor a présenté les nouveaux aménagements pour permettre la redynamisation du centre-bourg. 

David Nebor :

Virginie Bonot.

La visite de la ville a commencé avec celle de la zone technique du port de Petit-Bourg qui est devenu le seul port à sec des Petites Antilles. La zone technique inaugurée en 2018, est accompagnée d’un hangar de 400m2 qui permettra d’accueillir les bateaux qui auront besoin d’être rénovés ou réparés. Des travaux de carénage, de peinture et d’autres réparations seront conduites dans ce hangar. « La zone technique permet au port d’offrir des activités liées au port de pêche mais également une marina, car nous savons que la marina du Gosier est pleine de plaisanciers. Il s’agit de la première phase de cet espace. La ville de Petit-Bourg veut offrir des services complémentaires à la marina du Gosier. Le terre-plein servira à nettoyer les bateaux et les bateaux seront stockés grâce aux raques extérieures. Contrairement aux marinas classiques, les bateaux seront sortis de l’eau ce qui permet de régler les problèmes que le stockage dans l’eau suscite », a expliqué Virginie Bonot, directrice de l’aménagement et des projets structurants de Petit-Bourg. 

Ary Chalus :

Le second aménagement présenté se situe à une centaine de mètres du premier. Le nouveau boulevard Omer-Ninine est un boulevard à sens unique qui priorise les piétons et les balades au bord de la mer en plein centre-ville. Les travaux, qui ont duré 8 mois, ont été menés avec la contribution et l’approbation des résidents qui ont été impliqués dans le processus de création de cette avenue. Ce boulevard permet, conformément à la volonté de la ville, d’ouvrir le centre ville sur la mer.

« La population a su comprendre les enjeux de cet aménagement et accepter les nuisances qui sont inhérentes à ces travaux. Nous avons désormais cette voirie qui ouvre la vue sur la mer et la vue sur la Grande-Terre. Nous avons mis l’accent sur la priorité aux piétons pour rappeler aux automobilistes que la route et la voie publique se partagent », a ajouté Didier Vergerolle, chargé d’opération à la direction de l’aménagement et des projets structurants de Petit-Bourg. 

Guy Losbar :

La visite de ce nouveau centre-ville de Petit Bourg s’est achevée sur la place de la mairie, qui a été entièrement rénovée et qui a été renommée du nom de l’ancien maire de la ville, Dominique Larifla. Avant d’arriver sur cette place, les délégations sont passées devant le marché de la ville qui a également été renommé et rénové. Le marché de la ville porte désormais le nom de Henriette Calif, figure incontournable de la ville de Petit-Bourg, ancienne marchande de fruits et de légumes. 

Dominique Larifla :

La nouvelle place de la mairie, connue pour sa grande conque a lambi, emblème de la ville, s’appelle désormais la place Dominique Larifla. L’inauguration de cette nouvelle place, dernier aménagement présenté ce lundi ,a été marquée par la présence de Dominique Larifla et de sa famille. Avec ce nouveau look, la ville de Petit-Bourg espère attirer les Guadeloupéens et créer une dynamique de mouvement dans son centre-bourg. 

Tafari Tirolien  

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​