Guadeloupe. La ville de Basse-Terre vote un budget en équilibre « pour la 1ère fois depuis une décennie »

Le conseil municipal de mardi 30 mai a été consacré au vote du Compte Administratif 2022 et du Budget Primitif 2023 de la ville de Basse-Terre.

« Conformément au plan de mandature et grâce aux efforts réalisés depuis notre arrivée aux affaires en 2020, le déficit de 3,4 millions d’euros hérité de la
mandature précédente est totalement couvert »
, a commenté André Atallah, maire de Basse-Terre.

Le Compte Administratif 2022 présente un excédent de plus 2,4 millions d’euros. La dette fournisseurs, qui correspond aux sommes dues aux entreprises, est passée de 10,7 à 2 millions d’euros. Autant de raisons de se réjouir. D’ailleurs, hier soir, le maire et sa majorité municipale se félicitaient de ces résultats qualifiés « historiques.»

L’autofinancement dégagé conforte la capacité de la ville à investir, garantit un équilibre à la collectivité et lui assure des marges de manœuvres suffisantes pour le financement de ses investissements.

Un Budget Primitif 2023 en équilibre
« au service de projets de proximité »

La section de fonctionnement se caractérise par un retour salvateur à l’équilibre. La légère augmentation des dépenses de fonctionnement (+5%), rendue
possible par l’essor des recettes, témoigne de l’attractivité de la commune et de la concrétisation de son projet de territoire. Ce qui de bon augure alors que la ville se trainait lamentablement depuis ces dernières années, sans perspectives et sans projet.

Le lancement de travaux d’entretien de la voirie et de l’espace public (rues Salvador Allende, Toussaint Louverture, Pitat, Baudot..), la consolidation des projets relevant d’Action Coeur de Ville ( 2e tronçon de la rue de la République), l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les crèches et écoles, le positionnement du label Ville d’Art et d’Histoire au coeur du projet de territoire, le verdissement des politiques publiques en préparation de la conversion
écologique du territoire. Autant de projets qui pourront être financés.

Le budget d’investissement est en suréquilibre avec des dépenses s’élevant à 10.4 millions d’euros et des recettes s’élevant à 14.6 millions d’euros.

« Il va permettre, a expliqué André Atallah, de poursuivre les efforts engagés depuis deux ans et de déployer l’action municipale à travers 2023-2026. Il s’agit de perspectives encourageantes au-delà du programme COROM*. »

La prospective budgétaire pour 2023-2026 permet d’espérer le maintien des grands équilibres financiers et la poursuite des investissements au delà de la fin du programme COROM, notamment grâce à une gestion active du patrimoine.

. COROM : il s’agit du contrat pour le redressement des communes d’Outre-mer, enveloppe budgétaire ouverte aux communes qui s’engagent à faire des efforts pour redresser leurs finances.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​