20 ans que l’on n’avait plus entendu parler de la plus célèbre des compétitions de natation en mer de notre territoire : la Traversée des Esclaves organisée le jour anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le 27 mai pendant… 20 éditions par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre. 20 ans après… le CNRBT remet cela !
En présence de l’élu chargé des sports, Patrice Tabar, représentant le maire, André Atallah, de Lydie Dhampathia, responsable administrative des Sports de la ville de Basse-Terre, des dirigeants du CNRBT, Prosper Congré, René Saminadin, Lucette Nébor, Elizabeth Sabbagh, Alex Congré et de la secrétaire administrative de l’association, Marie-Joelle Champagne, il a été arrêté une collaboration entre la Collectivité et le club pour l’organisation de la manifestation afin d’en faire un événementiel à Basse-Terre qui entrera dans le calendrier annuel des manifestations sportives à fidéliser.
2025 verra ainsi la compétition en eau libre partir du port de Basse-Terre pour une arrivée sur la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre. 2026 verra l’inverse se produire avec un départ cette fois à Gourbeyre pour une arrivée dans le chef-lieu. Une alternance qui sera respectée par l’organisateur et les deux communes.
100 nageurs au départ
Le CNRBT se donne pour objectif d’atteindre le chiffre de 100 nageurs au départ. Toutes les catégories seront conviées en filles comme en garçons avec des classements par catégorie et par sexe et un classement général féminin de même qu’un classement général masculin et un classement mixte.
Des nageurs mais aussi des triathlètes, des sauveteurs aquatiques, des handis sont attendus pour cette traversée de 4 km puisque la compétition sera ouverte à toutes ces disciplines pour lesquelles les ligues régionales seront associées dans l’organisation administrative, technique et logistique.
L’objectif du CNRBT est que cette compétition déjà programmée dans les calendriers des ligues régionales de Natation, de Triathlon, de Sauvetage et de Secourisme le soit également dans celui des compétitions en Eau libre de la Fédération Française de Natation et soit une étape de la Coupe de France de Natation en Eau libre !
De nombreux partenaires
Pour ce retour à l’organisation de la compétition en Eau libre, le CNRBT compte, en plus des villes de Basse-Terre et Gourbeyre, sur les appuis publics de l’État, l’ANS, la DRAJES, le CROS, le Conseil Régional, le Conseil Départemental, la CAGSC, la CCI IG, la CMA, le CTIG, le Grand Port Maritime, les Affaires maritimes…
mais également sur des partenaires privés et associatifs comme Capes, Sud ancrage, Manioukani, le Cherry’s, le Havana, Point Bleu Soleil, la marina de Rivière-Sens, les associations des marins-pêcheurs de Basse-Terre et de Gourbeyre, l’association des commerçants de Rivière-Sens…
Un gros dispositif de sécurité aussi devrait être mis en place, à terre et surtout sur l’eau, avec les polices municipales de Basse-Terre et Gourbeyre, la police nationale, la gendarmerie nationale, le SDIS et bien sûr toutes les bonnes volontés parmi les plaisanciers et autres partenaires qui souhaiteront accompagner et s’associer à une manifestation qui a pour ambition légitime de redevenir un rendez-vous et un événementiel incontournable dans le Sud Basse-Terre.
Les autorités municipales ont acquiésé au programme concocté par le CNRBT.