Guadeloupe. La tempête s’appelle Ernesto : l’archipel en rouge à 18 heures

L’archipel passera en vigilance rouge à 18 heures, compte tenu de l’intensification du phénomène attendu dans la nuit. Le National Hurricane Center (NHC) a baptisé le phénomène, devenu tempête tropicale, Ernesto.

Météo France a placé ce jour à midi la Guadeloupe en vigilance orange pour fortes pluies et orages et en vigilance jaune pour vagues-submersion et vents violents.

Fermetures d’axes routiers
Les routes D 23 (route des Mamelles), les boulevards maritimes du Moule et de Basse-Terre ainsi que la RD 6 entre Basse-Terre et Vieux-Fort seront fermées à la circulation dès 20 heures.
Interdiction des événements festives de lundi 18 heures à mercredi 12 heures.

Xavier Lefort, préfet de la région Guadeloupe, activera ce soir à 22 heures le centre opérationnel départemental. Le préfet a demandé l’activation des plans communaux de sauvegarde aux collectivités et l’ouverture d’abris sûrs dès ce soir pour mettre à l’abri les personnes en zones inondables, zones de menace grave sur les vies humaines et personnes sans domicile.

Les liaisons aériennes sont maintenues et tous les personnels de santé peuvent circuler pour exercer leurs missions.

Le préfet rappelle les consignes suivantes :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez très prudents.
  • Évitez les promenades en montagne et les randonnées en relief.
  • Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, quittez-la ou préparez-vous à l’évacuer rapidement.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours.
  • Faites une réserve d’eau sanitaire et potable
  • En cas d’orage: évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
➢ Si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer,
➢ Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.
➢ Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur,
➢ Si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, sur terre, notamment près des sommets en montagne, près des falaises, comme en mer bien entendu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​