Guadeloupe. La SIG réhabilite la résidence Les Oliviers, un chantier de trente mois

La résidence Les Oliviers, dans le quartier de Fond Sarail, à Baie-Mahault va être le théâtre d’un chantier de trente mois à compter de janvier 2023. Cet ensemble de bâtiments construits en 1994 appartient à la Société immobilière de la Guadeloupe (SIG).

Jeudi matin, Anne-Sophie Grave, présidente de CDC Habitat, accompagnée de son staff, d’Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, d’Olivier Bajard, directeur général de la SIG, du directeur général délégué, Huguet Cadet, de Bruno Frédéric, directeur général de ICM Guadeloupe, qui va gérer les travaux, a visité le plus grand chantier de rénovation de l’archipel : 23 millions d’euros pour 438 logements réhabilités et mis aux normes parasismiques.

Les Oliviers, c’est un ensemble de bâtiments comprenant 30 T2, 179 T3, 229 T4, au milieu de la verdure — des palmiers royaux de bonne taille constituent l’allée centrale de la résidence — qui vont être réhabilités et mis aux normes.

Olivier Bajard, directeur général de la SIG, accompagné de son équipe technique, a dit toute sa satisfaction d’être soutenu dans ce chantier, non seulement par ses équipes, mais aussi par CDC Habitat (actionnaire de la SIG, avec le Conseil départemental), les banques, et de travailler avec des équipes de techniciens, architectes, entreprises du bâtiment guadeloupéennes de grande qualité. La SIG a confié la maîtrise d’œuvre du chantier à la société ICM, une entreprise de Guadeloupe.

« Un quartier n’est pas juste un endroit où on dort mais un endroit où on a des voisins et une vie sociale ! », a-t-il précisé, rappelant qu’il a, enfant, vécu dans des quartiers comme celui-ci.

Olivier Bajard, directeur général de la SIG :

Une réhabilitation de fonds en comble puisque les toitures des bâtiments vont être reprises avec intégration de l’isolation thermique sous toiture, afin de réduire la sensation de chaleur et la consommation d’électricité des climatiseurs, les huisseries changées, les cuisines, les salles de bains transformées, les peintures refaites, les parties communes réaménagées, ceci sans que les locataires ne quittent leurs appartements. Un vrai défi humain.

Bruno Frédéric, directeur général d’ICM, maître d’œuvre :

Il y aura également un confortement sismique puisque ces bâtiments datent de 1994 et que des innovations techniques — adjonction de toiles de fibres de carbone en façades ancrées dans des micropieux — permettent d’assurer la résistance des bâtiments aux secousses sismiques.

Il s’agira, aussi de sécuriser les lieux en séparant la résidence en îlots clos. Et de revoir l’aménagement paysager.

Tout ceci vise à améliorer le cadre de vie des résidents et à protéger les vies à travers des travaux nécessaires. La maire de Baie-Mahault a pu visiter un appartement témoin, inoccupé, qui montre déjà certaines innovations, notamment au niveau de la salle de bain où la baignoire, mal commode, a été remplacée par une douche.

Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault :

Hélène Polifonte, profitant de cette euphorie générale, a souligné qu’une autre résidence, non loin, sur le territoire de sa commune, devrait être réhabilitée. « Je vais me montrer patiente, laisser le chantier des Oliviers avancer mais je n’oublie pas que le prochain chantier d’envergure ce sera la résidence Les Citronnelles. Il y a aussi Les Goyaviers, mais là ça a démarré. Baie-Mahault bouge pour que ses habitants soient fiers de leurs quartiers ! »

Anne-Sophie Grave a dit tout l’intérêt que porte CDC Habitat à ce que les chantiers qu’elle soutient en les finançant — tout en relevant que la SIG a abondé la somme globale par des fonds propres — soient pour des bâtiments de qualité, aux normes, normes parasismiques aux Antilles, sécurisés et énergétiquement vertueux. Pour le bien-être de ses habitants.

André-Jean Vidal

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO