Partie de Pointe-à-Pitre, en décembre 2020, dans des conditions épiques, la Caisse générale de Sécurité sociale a inauguré son point d’accueil provisoire, à Bergevin, ce lundi 19 septembre, en présence du chef d’édilité et du sous-préfet, Bruno André.
Aménagé sur un terrain nu mis à disposition par la ville de Pointe-à-Pitre, le nouveau point d’accueil de la Caisse générale de Sécurité sociale « Lapwent » jouxte le bâtiment de la Caisse des écoles, à Bergevin, le nouveau point d’accueil de proximité enlèvera une épine du pied à de nombreux usagers.
« Ce site correspond à la volonté partagée de la CGSS et de la mairie d’offrir à la population à moyen terme une solution adaptée garantissant une qualité de service et des conditions d’accueil optimales », a rappelé Doctrové Janky, président de la CGSS de Guadeloupe.
« Le fruit d’un engagement commun. »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
Ces locaux, provisoires, en attendant la finalisation du nouveau site de la CGSS à Pointe-à-Pitre, est le fruit de l’engagement des équipes de la CGSS, mais aussi de la ville de Pointe-à-Pitre.
« Je me réjouis de cette concrétisation de notre engagement commun qui traduit l’action, plus que les paroles, a souligné Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Le plus important, c’est de maintenir la Sécurité sociale à Pointe-à-Pitre. »
Des postes pour le téléservice
Ouvert au public, fin juin, le nouvel accueil de Pointe-à-Pitre a déjà enregistré 647 rendez-vous.
« Nous pourrons répondre aux sollicitations des usagers, quelle que soit leur commune de résidence, précise Joëlle Prales, cadre de direction, en charge de la direction des accueils et de la relation Usagers. Les usagers peuvent prendre rendez-vous en contactant la plateforme Maladie ou Retraite ou via leur compte en ligne Amelie ou Retraite. »
Un espace a aussi été aménagé pour permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches en ligne, en toute autonomie, grâce aux postes mis à leur disposition, ou avec un accompagnement, le cas échéant. En cours de finalisation, les futurs locaux de la CGSS à Pointe-à-Pitre devraient ouvrir fin 2023, à la Maison de quartier de Bergevin.
Cécilia Larney