Guadeloupe. La route de la Sarde refaite par la Région c’est l’activité économique agricole qui reprend vie

Accompagné de Jean-Philippe Courtois, d’une partie du conseil municipal de Capesterre Belle-Eau, de Jean Bardail, président de la Commission des Travaux, Ary Chalus est venu constater que la route est de nouveau sécurisée par des travaux et ouvrages de qualité.

C’est une visite sur le terrain comme les affectionne Ary Chalus. Le président de Région est revenu, mardi 20 juin 2023, à La Sarde, dans les hauteurs de Capesterre Belle-Eau.

Le secteur de La Sarde abrite une forte activité agricole. On y trouve un élevage modèle de porcs et de volailles ainsi qu’une dizaine d’exploitations bananières. Ces dernières représentant environ 60 hectares de terres de montagne avec un chiffre d’affaires annuel de 3 millions d’euros pour une trentaine d’emplois.

Il y a un an, le passage de la tempête Fiona a failli mettre fin à ces entreprises agricoles. Si la porcherie de même que la bananeraie étaient impactées, c’était parce que les pluies avaient endommagé la voirie communale.

Plusieurs tronçons étaient soit emportés soit rendus fragiles par des éboulements. Cinq sites nécessitaient soit une une reconstruction de la route, soit une reprise de celle-ci par empiètement sur le terrain pour éloigner l’axé de la route du ravin.

L’activité économique était impossible durant les premières semaines, le temps de refaire la portion de route totalement effondrée — le porcher, Olivier Béhary transportait les sacs de nourriture pour ses porcs à dos d’homme le temps de franchir le ravin —, puis fortement contrainte du fait de la dangerosité et de la dégradation de certaines sections en partie effondrées. Il était impossible de passer là avec un camion et, durant de longs mois, c’est en pick-up que les bananes ont été évacuées vers les centres de conditionnement…

Olivier Béhary est aujourd’hui un homme heureux :

Ces dégâts ont eu un fort impact sur la tenue des exploitations agricoles.

Cette zone accueille aussi une petite activité écotourisque avec notamment l’accueil en gites ruraux.

Face à ces constats, le président de Région, Ary Chalus, qui a visité La Sarde après Fiona, a proposé d’intervenir en urgence pour le compte de la municipalité de Capesterre Belle-Eau afin de permettre une reprise rapide des activités économiques.

Jean-Philippe Courtois et Ary Chalus :

Urgence ne veut pas dire précipitation. Les techniciens de la Région — et le président de la Commission Verte, Patrick Dollin, un Capesterrien — ont eu des réunions de concertation avec les agriculteurs. Il s’agissait de déterminer quelles tronçons de route étaient le plus endommagées pour troubler l’activité économique.

Patrick Dollin :

Ensuite des choix techniques ont été formulés après avoir effectué des études géotechniques. En parallèle, une convention entre la municipalité et la Région a été établie pour stabiliser les modalités d’interventions techniques et financières.

Enfin, une modification a été introduite au FEADER afin de permettre à la Région d’être bénéficiaire de financements européens dédiés à la réfection de voiries communales quand cette dernière intervient dans le cadre de travaux d’intérêt régional direct.

Cette route communale dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par la collectivité régionale pour la réalisation des travaux a un caractère économique très important pour les agriculteurs, comme l’a rappelé Philippe Aliane, directeur général des Producteurs de Guadeloupe, le groupement bananier.

Philippe Aliane :

Les travaux réalisés, répartis sur 5 zones, ont consisté au confortement et au renforcement de la route de la Sarde, qui supporte principalement un trafic de véhicules poids lourds. Le montant total des travaux s’élève à 570 855,85 euros.

Sur un tronçon, une agricultrice, Roberte Rose Bikhi, qui a cédé une parcelle le long de la route pour élargir celle-ci, a été chaudement félicitée par la président de Région :

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​