Guadeloupe. La résidence SIG Joseph Titéca-Beauport allie qualité et durabilité

Située à La Jaille (Baie-Mahault), la résidence Joseph Titéca-Beauport offre une brillante illustration du niveau de qualité que la SIG entend développer sur le territoire.

L’instant était attendu. En Guadeloupe où les besoins en logements sont nombreux, la SIG, filiale de CDC Habitat, apporte une réponse qui met en avant la qualité et le respect de l’environnement avec la résidence Joseph Titéca-Beauport. Un investissement de 11.2 millions d’euros financé par la Banque des Territoires, l’Etat, Action Logement…

En présence de la famille de Joseph Titéca-Beauport, d’Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat, de Loïc Rolland, directeur de la Banque des Territoires de Guadeloupe, Catherine Perrais, directrice adjointe, d’Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault, d’Olivier Bajard, directeur général de la SIG, Corinne Pétro, conseillère régionale…, la résidence Joseph Titéca-Beauport a été inaugurée, mercredi 13 novembre.

« C’est un projet emblématique de ce que peut faire la SIG, commente Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat. Un site bien valorisé, bien traité architecturalement, et aussi d’un point de vue urbanistique. La résidence propose une mixité entre Plan locatif social et Logement locatif social, avec une conception bioclimatique, des logements confortables… ».

Accès sécurisés

Soixante logements aux volumes confortables (44 en Plan locatif social, 16 logements sociaux), modernes, à taille humaine (six bâtiments de deux étages), équipés de chauffe-eaux solaires, accès sécurisés à la résidence et aux bâtiments… Cette nouvelle construction tient compte de certains « détails » qui contribuent à la qualité de vie au quotidien au sein de la résidence : le local, spécifiquement dédié aux poubelles est placé à l’intérieur de la résidence dont l’accès est sécurisé, ce qui garantit que seuls les locataires en auront la jouissance. Une nouveauté qui s’inscrit dans l’ère de la mobilité douce, un local à vélos est mis à la disposition des résidents.

« La résidence Joseph Titéca-Beauport est une réponse concrète aux défis de notre territoire : offrir un habitat de qualité et accessible, précise Jean-Philippe Courtois, président du Conseil d’administration de la SIG. Chaque citoyen, quel que soit son parcours, doit pouvoir vivre dans un environnement sécurisé, durable et adapté. »

Une gageure

Cet ensemble qui apparaît aujourd’hui comme une évidence relève pourtant d’une gageure. Le site, réceptacle des eaux usées des lotissements périphériques et de déchets a été totalement réhabilité pour accueillir la résidence Joseph Titéca-Beauport.

« C’est un exemple remarquable de développement urbain réfléchi et d’innovation architecturale, souligne Chazy Cirany, architecte-maître d’œuvre en charge du projet (2AC Architecture). Les bâtiments ont été conçus avec une approche bioclimatique pour optimiser la ventilation naturelle. Pour réduire le bruit des véhicules circulant sur la Nationale, des solutions innovantes ont été mises en place, notamment avec l’installation de double vitrage. La création d’un bassin de rétention permettra une meilleure gestion des eaux de ruissellement pour améliorer le système d’assainissement naturel. »

Cette résidence qui fait figure de référence porte le nom d’un chef d’entreprise estimé, Joseph Titéca-Beauport, décédé en septembre 2023. Créateur de la Soguava, concessions automobiles, fondateur, entre autres, de la bijouterie Grain d’or, médaillé de l’Ordre national du Mérite, il était investi dans le social.

« Je suis vraiment contente de voir le résultat : des logements mixtes, de belle qualité, un ensemble bien intégré dans l’environnement, se félicite Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault. Je suis surtout très heureuse que la résidence porte le nom de Joseph Titéca-Beauport qui a beaucoup accompagné la Guadeloupe, un homme très social. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO