En matière de logement social en Guadeloupe, l’amélioration de la qualité de vie prend forme. Nouvelle résidence de Sikoa, Lakou Rézilyans a obtenu la certification NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale).
Attribuée par Cerqual Qualitel Certification, le label NF Habitat HQE apporte aux résidents plusieurs garanties techniques, notamment, qui contribuent à améliorer le cadre de vie au quotidien.
Certificiée NF Habitat- HQE (Haute qualité environnementale), la résidence Lakou Rezilyans, à Grippon/Morne-à-L’Eau, comprendra 112 logements locatifs sociaux collectifs (2 bâtiments en R+1), deux commerces et 1 PSLA (Prêt social location-accession).
Ce nouveau programme labellisé sera notamment équipé de fenêtres avec occultation ou vitrages opacifiants, de brasseurs d’air dans les chambres et séjours, tout en offrant un meilleur confort acoustique, en favorisant la ventilation naturelle…
« Nous agissons pour nos locataires. »
Jules Goval, directeur général de Sikoa.
Lors de son passage en Guadeloupe, le 20 mars, Antoine Desbarrières, président de Cerqual, a remis le certificat à l’équipe de la Sikoa pour la nouvelle résidence, Lakou Résilyans, située à Morne-à-L’Eau.
« Cette certification est un très grand motif de satisfaction pour l’ensemble de nos locataires puisque nous agissons pour eux, a indiqué Jules Goval, directeur général de Sikoa. Notre objectif, c’est d’avoir une certification sur l’ensemble de nos résidences avec un cadre de vie beaucoup plus agréable, en accordant la priorité à la sécurité, mais aussi à l’aménagement de l’espace vert… ».
Par ailleurs, dans sa démarche d’amélioration de la qualité de l’habitat, Sikoa entend conduire un important chantier de rénovation de son patrimoine bâti (façades, intérieur des logements, environnement…). Ainsi, la résidence Les Anacardiers, à Basse-Terre, devrait être la première à bénéficier du label NF Habitat en rénovation.
Cécilia Larney