Situé au cœur de Pointe-à-Pitre, l’ancien cinéma-théâtre la Renaissance connaît – enfin – une nouvelle phase de sa reconstruction.

Longtemps laissé à l’abandon, puis partiellement ravagé par un incendie, avant d’être désamianté, puis entièrement démoli en 2021, l’ancien ciné-théâtre La Renaissance, datant des années 1930, aura eu une vie digne d’un film à rebondissements. Propriété de la Communauté d’agglomération Cap Excellence depuis 2012, située au cœur de Pointe-à-Pitre, La Renaissance connaît une nouvelle phase de sa reconstruction. Les acteurs de sa reconstruction (Cap Excellence, la ville de Pointe-à-Pitre, l’Etat, Caribbean Cinémas) étaient réunis le 19 février, place de la Victoire, pour acter les prochaines étapes du projet.
« C’est un moment important pour la ville de Pointe-à-Pitre, commente Harry Durimel, chef d’édilité. Quoi de plus emblématique que la renaissance de la Renaissance pour marquer cette renaissance en cours à Pointe-à-Pitre ? Il y a 5 ans, ce site n’était qu’un bâtiment calciné. Imaginez la joie qui est la nôtre de poser devant une façade en cours d’achèvement avec l’utilisation d’un matériau guadeloupéen pour faire le décor de cette installation classée ! C’est un soulagement de sortir de l’état de chantier pour commencer à entrevoir les écrans des salles de cinéma qui vont naître ici. »
Un enthousiasme amplement partagé par les partenaires du projet (Cap Excellence, Caribbean Cinémas), présents sur le chantier aux côtés du maire de Pointe-à-Pitre. Le sous-préfet Jean-François Moniotte a d’ailleurs annoncé que ses équipes réintégreront la sous-préfecture, voisine de La Renaissance et actuellement en travaux, dès septembre.
Pour Francesca Faithful, vice-présidente de la commission Culture et Patrimoine, à Cap Excellence, « c’est tout Pointe-à-Pitre qui va revivre grâce à cette structure que nous allons mettre au goût du jour. Le projet d’Eric Jalton, président de Cap Excellence, était de redonner à Pointe-à-Pitre son prestige d’antan dans ce secteur patrimonial avec la Place de la victoire, la sous-préfecture… La population souhaitait que la Renaissance revive : tout le monde attend cette structure avec impatience. »
Made in Guadeloupe
Lauréate de l’appel à projets lancé par Cap Excellence pour la création d’activités sur le site de l’ancien cinéma La Renaissance, la société Caribbean Cinémas, propriétaire du complexe Cinéstar (Dothémare/Les Abymes) mettra en chantier, une fois achevée la reconstruction, à l’identique, de la façade, son projet de complexe comprenant 5 salles de cinéma, un coworking, une cinémathèque, un restaurant et un hall d’exposition, pour un coût de 8,5 millions d’euros.


En plus de retrouver son allure d’antan, la façade historique de la Renaissance, dont certains éléments architecturaux sont inscrits aux monuments historiques, intégreront des matériaux locaux, notamment de la pierre de tuf.
« Nous sommes dans une phase intermédiaire, explique Olivier Macaby, directeur des travaux à Cap Excellence. Suite à l’incendie de 2020, on s’est aperçu que, structurellement, le bâtiment avait été fragilisé. Nous avons d’abord établi un périmètre de sécurité qui condamnait une partie de la rue du Commandant Mortenol, avant d’entreprendre les travaux de désamiantage, puis de déconstruction de l’édifice, tout en recherchant les financements complémentaires à ceux apportés par l’Etat. L’opération de reconstruction à l’identique de la façade sera achevée en juillet/août 2025. »
Ensuite, il appartiendra à Caribbean Cinémas, dont le projet a été retenu, d’écrire la suite avec la construction d’un complexe derrière la façade.
Cécilia Larney
Lorraine Carrady : « Une histoire à préserver »

Présidente de Cinéstar, Lorraine Carrady avait fait le déplacement en Guadeloupe pour constater l’état d’avancement du chantier de reconstruction de la façade historique de La Renaissance 2.0. Sa société, lauréate de l’appel à projets de Cap Excellence, s’engage à faire revivre le site.
« Le public guadeloupéen aime le cinéma, est toujours au rendez-vous et nous voulons en faire plus pour la Guadeloupe, a-t-elle indiqué. On aime ce projet parce que la façade va être reconstruite à l’identique : c’est tellement beau pour la ville ! C’est important pour nous de contribuer à préserver le patrimoine de la Guadeloupe. Vous avez votre propre histoire, très riche, et elle doit être préservée ! »