Guadeloupe. La réhabilitation écologique du secteur de Ferry Deshaies prend forme

Le Parc national et la ville de Deshaies, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, procèderont à la signature d’une convention, mardi 2 mai 2023 au port de Deshaies.

Cette convention porte sur un projet innovant de filets de récupération des déchets, en faveur de la réhabilitation écologique de la section Fond Héliot-Choiseau à Ferry.

Le village de Ferry à Deshaies a été identifié comme une zone sensible du littoral soumise à différentes sources de dégradation : artificialisation des sols, dépôts sauvages d’ordures, feu, espèces envahissantes, véhicules hors d’usage, etc.

Des déchets plastiques, aluminium, verre sont drainés par les eaux pluviales et se répandent dans l’environnement, notamment en mer par les canalisations et avaloirs. A l’échelon mondial, près de 80% des déchets plastiques en mer proviennent de la terre par transfert des eaux pluviales et des rivières.

Pour faire face à cette problématique, le Parc national de la Guadeloupe et la collectivité ont lancé la conception d’un dispositif innovant de récupération des déchets permettant d’éviter leur transfert vers la mer. Ce dispositif a été développé par la société Green City organisation et mis en œuvre sur les ports de Marseille et du Havre.

Il sera testé pour la première fois aux Antilles. La zone concernée par le projet se trouve à l’entrée de Ferry, sur 1 km de berge de rivière. Elle comprend de la forêt sèche, de la mangrove et une zone d’échanges entre milieux terrestre et marin.

Le projet de réhabilitation écologique du lieu-dit Fond Héliot-Choiseau figure dans la convention d’application de la Charte du Territoire signée le 26 novembre 2021 entre le Parc national de Guadeloupe et la ville de Deshaies. Il permettra l’embellissement du site et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​