Guadeloupe. La Région s’occupe de la jeunesse

Le Village du Plan d’Action Jeunesse a été mis en place vendredi 16 juillet, au pied des barres Mortenol, entre Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Des stands tenus par les associations du quartier, mais aussi la Région, Cap Excellence, la Ville de Pointe-à-Pitre, Pôle Emploi, les organismes de formation et d’action pour la jeunesse. Y compris le RSMA.

Une action régionale bien concertée passe par des visites sur le terrain. Ce qu’a dit Ary Chalus, dès son arrivée, accompagné d’Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre et d’élus des Abymes. 

Comme il l’a souligné dans son discours de politique générale devant les conseillers, la jeunesse et les visites de terrain vont faire l’essentiel de son temps.

« La Région Guadeloupe a la volonté
de se positionner comme un partenaire majeur des jeunes. »

Ary Chalus

Abordé, interpelé, bousculé, le président de Région a fait le tour des stands, parlé avec les piliers du quartier et les jeunes.

Accompagné d’Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Ary Chalus accueilli au Village.

Patrick Rousseau, l’un des animateurs les plus dynamiques du quartier, a dit comment la jeunesse de ces quartiers, Mortenol, Les Lauriers, ont besoin qu’on s’occupe d’eux, qu’on les occupe, qu’ils aient des activités régulières. 

Pour ceux qui veulent intégrer le monde du travail, Jean-Paul Audebert, directeur adjoint de Pôle Emploi avait un stand où, avec ses collègues, ils répondaient à toutes les questions relatives à la formation et à l’emploi. 

Le Plan Action Jeunesse (PAJ) tel que mis en place en 2019 par la Région identifie les actions concrètes des partenaires, acteurs de terrain, autour de 5 axes majeurs : l’emploi / entreprenariat, l’éducation, la citoyenneté́, le sport et la culture.

Discussion, présentation des stands.

Patrick Rousseau, animateur de quartier :

« La Région Guadeloupe a la volonté de se positionner comme un partenaire majeur des jeunes pour la formation, la recherche d’emploi, la création d’entreprises ou encore d’associations », a rappelé Ary Chalus.


« Il semble important que, dans la diversité de leurs aspirations, les jeunes, peu importe leur statut social ou leur cursus scolaire, aient la possibilité de se rendre au sein de lieux d’accueil dédiés et soient accompagnés par des personnes ressources. Dans le village, ils trouveront tout ça. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO