La Région Guadeloupe a signé vendredi 14 février 2025 une convention avec l’organisme OCAPIAT afin de faciliter la formation de jeunes dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la pêche en Guadeloupe. L’organisme œuvre pour la formation dans ces trois domaines notamment en offrant des offres d’alternance.


L’opérateur de compétence a signé avec la Région Guadeloupe une convention qui aboutira sur un financement qui permettra d’offrir des offres de formations aux jeunes dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire et de la pêche.
Pour la Région Guadeloupe cette convention permet d’investir dans la jeunesse guadeloupéenne tout en favorisant le développement de la sécurité alimentaire sur le territoire.
Ary Chalus :
Plusieurs investissements ont été faits dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire au cours des derniers mois. Pour Hervé Poskch, il s’agit « d’une concrétisation » d’un travail mené au cours des quinze derniers jours au cours desquels l’équipe d’OCAPIAT s’est rendue à la Guyane, la Martinique avant de finir avec la Guadeloupe.
Le président d’OCAPIAT est ravi que cette convention soit signée, elle permettra de travailler sur l’amélioration de l’attractivité des métiers de l’agriculture de l’agroalimentaire et de la pêche.
Marise Tony-Nyemb :
La convention compte donner un « nouvel élan » à la jeunesse qui peine à être motivée par ces métiers. La convention prévoit une collaboration avec différents organismes de formation en Guadeloupe.
Tafari TIROLIEN