« Nous sommes passés des « dire » au « faire » », a souligné Jean Dartron, président de la ligue de Football de la Guadeloupe. Flots de remerciements des autorités municipales pour Ary Chalus, président de Région, qui a permis la rénovation du stade municipal de Petit-Bourg avec une pelouse et des infrastructures toutes neuves, dont un nouveau toit pour les tribunes. Et, pour compléter ce beau stade, une piste d’athlétisme toute neuve, avec un tartan de toute beauté.
Ary Chalus, président de Région :
David Nébor, maire de Petit-Bourg, accueillait, mardi 22 octobre, Ary Chalus, président de Région, Guy Losbar, président du Département, de la CANBT, élu municipal, et des élus à la fois de la municipalité, de la Région ou du Département : Jean Dartron, président de la Ligue Guadeloupéenne de Football, Camille Elisabeth, vice-président de la Commission sport, santé et bien-être de la Région, Philippe Dezac, vice-président de la Région, adjoint au maire de Petit-Bourg, Corinne Pétro, conseillère régionale, et bien d’autres.
Et surtout la famille de l’ancien champion et entraineur honoré de jour : Aude Sibou, dont la piste d’athlétisme porte désormais le nom.
Le ruban est coupé, la plaque est dévoilée :
Les cérémonies se sont succédées, selon l’ordre établi : coupure du ruban, dévoilement de la plaque, puis les discours.
Discours au long desquels chacun a redit l’importance de ce stade et de cette piste dans un secteur où les sportifs ne manquent pas mais seulement des infrastructures de qualité pour leur permettre d’aller plus loin. Petit-Bourg, ne l’oublions pas, compte trois équipes de football de qualité : l’Arsenal, l’Eclair et le Mondial.
David Nébor, maire de Petit-Bourg, a remercié le président Chalus et aussi son adjoint, Philippe Dezac, qui n’a pas manqué, au long des mois, de pousser à la roue afin que l’on pose la pelouse, que l’on installe la piste.
David Nébor, maire de Petit-Bourg :
Il a aussi remercié son collègue conseiller municipal, Guy Losbar, qui a porté le dossier du stade et de la piste depuis le temps où il était premier vice-président de la Région.
M. Nébor a remercié aussi le président Losbar pour le contrat de péyi qui permettra au Département de soutenir la mise en place d’infrastructures nécessaires au développement de Petit-Bourg.
Guy Losbar a rappelé l’importance de s’unir pour aller plus loin, et qu’il y avait encore des travaux à faire dans le domaine sportif à Petit-Bourg, notamment rénover la piscine intercommunale…
Guy Losbar, président du Conseil départemental :
Discours positifs qui devaient amener à celui du président Ary Chalus. Celui-ci a dit son plaisir d’être à Petit-Bourg, commune connexe de Baie-Mahault, où les liens sont forts.
Il a rappelé les efforts faits de bon cœur par la Région pour soutenir les communes, plus de 152 millions d’euros d’investissements divers, notamment sportifs. Mais aussi 52 millions pour soutenir les entreprises en difficultés.
« On ne le dit pas assez, mais quand je suis arrivé à la Région, il y avait 25% de chômeurs en Guadeloupe et aujourd’hui 16%. Nous faisons un maximum avec peu de moyens. On dira ce qu’on voudra mais ce sont les Guadeloupéens qui font avancer ce pays. »
M. Chalus a invité ceux qui, sur les réseaux sociaux, critiquent les élus, de commencer par se faire élire et après ils pourront pérorer…
Le président de Région a aussi dit que les temps seraient durs puisque les caisses de l’Etat sont vides. Au point que « l’Etat nous prend 10 millions » sur les fonds à venir de 2025.
Jean Dartron a apprécié le stade :
ELLES ONT TÉMOIGNÉ :
Surya Sibou, fille d’Aude Sibou :
Marie-Laure Sibou, veuve d’Aude Sibou :