Guadeloupe. La Région récompense les footballeurs

Le sporting club de Baie-Mahault

La Région Guadeloupe et la Ligue guadeloupéenne de football ont officié ce jeudi 14 septembre, la deuxième cérémonie de récompense du football guadeloupéen, avec une attention particulière pour le foot féminin.

Pour l’édition 2023 de la remise de récompenses, les vainqueurs des Coupes de la Guadeloupe de futsal et de la Coupe SEM patrimoniale de la Région Guadeloupe ainsi que les finalistes et demi-finalistes des compétitions ont reçu des chèques allant jusqu’à 10 000 euros.

La priorité de la Ligue guadeloupéenne de football est d’accompagner et de mettre en avant « les actions positives des jeunes », a rappelé Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de football.

La cérémonie dédiée aux champions du football guadeloupéen s’est déroulée à Lacaz’Art (Baie-Mahault). Elle a permis de mettre en lumière les acteurs du football, les joueurs et les nombreux bénévoles qui contribuent à la survie des clubs. Joueurs et dirigeants de clubs ont été récompensés pour leurs performances.

Le futsal associé à la cérémonie

Yvan Chicaté, fondateur et vice-président du Gwada Futsal Club des Abymes, est satisfait de constater que cette cérémonie importante « inclut le futsal dans la grande famille du football guadeloupéen ». Leschèques reçus par les clubs permettent de financer d’autres activités. « Le Gwada Futsal club n’est pas uniquement engagé sur le plan sportif, a indiqué Yvan Chicaté. Nous menons également des actions sociales, notamment le Gwada Futsal Care », a-t-il poursuivi.

À l’instar du Gwada Futsal Club, vainqueur de la Coupe de la Guadeloupe de futsal, les différentes associations ont pu s’exprimer sur l’estrade afin d’être récompensée.

L’occasion, pour les associations, de transmettre leurs doléances concernant les infrastructures. Les grands vainqueurs de cette cérémonie sont les joueurs et les joueuses du Sporting de Baie-Mahault, récompensés pour leur victoire chez les femmes et chez les hommes. La victoire en Coupe SEM Patronale de la Région Guadeloupe (compétition masculine) a permis au club d’obtenir un chèque de 10 000 euros, le montant le plus élevé de la soirée.

Tafari Tirolien

Le football féminin à l’honneur

Comme l’année dernière, les organisateurs de la cérémonie ont mis un point d’honneur à récompenser les joueuses de football au même titre que leurs camarades masculins. Le Sporting de Baie-Mahault a reçu la somme de 4000 euros pour la victoire de l’équipe sénior féminine en Coupe SEM de la Région Guadeloupe.

Jean Dartron.

Le football féminin est un sport qui évolue et qui est particulièrement encadré au sein du club de la ville de Baie-Mahault qui vient récemment de structurer sa section féminine avec des équipes de jeunes.

« Le football féminin est dans une bonne dynamique depuis deux ou trois ans, il y a eu la Coupe du monde féminine, mais également les différentes actions que nous avons menées. Actuellement, nous redémarrons : le 26 septembre, l’équipe féminine de la Guadeloupe rencontre Sainte-Lucie pour la Concacaf », a expliqué Jean Dartron, président de la Ligue guadeloupéenne de football.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​