Le plan paysage pour le réseau routier de la Région Guadeloupe prévoit plusieurs travaux d’embellissement des routes et de certaines zones de l’archipel.
Au cours d’un séminaire, la Région Guadeloupe a présenté son plan paysage pour le réseau routier qui vise à rendre les axes routiers agréables pour les Guadeloupéens et les visiteurs.
Le plan de paysage de la Région Guadeloupe prend en compte plusieurs enjeux importants, dont l’écologie, pour assurer une visibilité et une mise en valeur du paysage, ainsi que le déplacement agréable des automobilistes. Actuellement, les routes de Guadeloupe se heurtent à plusieurs problématiques liées au fait qu’elles ne tiennent pas compte de l’environnement local. Le nouveau plan de paysage de la Guadeloupe compte intégrer ces spécificités, notamment par rapport aux arbres. Ils seront désormais considérés comme des atouts et non comme une difficulté ou un frein au développement routier.
Routes et paysages en harmonie
Le plan de paysage compte redéfinir le rôle du paysagiste qui a fréquemment été cantonné à la plantation d’arbres autour du service routier. Le paysagiste prend en compte les différents aspects du projet, sur les plans physiques, humains, environnementaux. Il assure une insertion harmonieuse des routes dans le paysage. C’est cette approche qui a été privilégiée par la Région Guadeloupe.
L’objectif de ce plan est évidemment de faciliter la circulation des automobilistes car la route reste le moyen de déplacement majoritaire des Guadeloupéens. On remarque notamment en Guadeloupe que les axes routiers principaux sont fréquemment congestionnés. Le plan prévoit la valorisation des entrées de ville, une mise en valeur du patrimoine, un aménagement des points d’arrêts, notamment avec un fleurissement de ces lieux.
Tirolien Tafari