La collectivité régionale a obtenu, jeudi 2 décembre 2021, le label Terre de Jeux 2024 lancé par le Comité d’organisation des jeux Olympiques Paris 2024. Une décision qui vient saluer la volonté de la Région Guadeloupe de saisir l’opportunité des Jeux pour mettre toujours plus de sport dans la vie des Guadeloupéens.
A travers ce label Terre de Jeux 2024, la Collectivité entend travailler en étroite collaboration avec les autres acteurs du sport (collectivités territoriales, fédérations sportives et clubs, Comité national olympique et sportif français, Comité Paralympique et Sportif Français, et leurs organes déconcentrés, Agence Nationale du Sport, etc.).
Elle s’engage par ailleurs à mener des actions concrètes pour renforcer la célébration, l’héritage et l’engagement du public autour des Jeux de 2024.
CeIe labellisation permettra ainsi à la Région Guadeloupe de valoriser les actions autour du sport et de la jeunesse.
A ce titre, elle concevra et mettra également en œuvre des projets communs entre la Région et Paris 2024.
Enfin, l’obtention du label Terre de Jeux 2024, renforcera la politique régionale afin de doter le territoire d’équipements structurants, comme elle l’a fait pour le CREPS déjà labellisé Centre de préparation des jeux.