Le président du conseil régional, Ary Chalus, a fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes l’une des priorités de sa mandature.
C’est d’ailleurs, et il n’hésite pas à le rappeler, une politique publique menée depuis son élection à la mairie de Baie-Mahault où il avait intégré des jeunes stagiaires avant de demander à d’autres maires de le suivre dans cette voie. Une fois devenu président de Région, il a pu impulser l’initiative.
Ary Chalus :
Dans le cadre du « Plan action jeunesse », le Conseil régional a adopté en assemblée plénière une délibération-cadre autorisant le président de Région à recruter jusqu’à 30 jeunes apprentis par an.
Le contrat d’apprentissage constitue une forme d’éducation novatrice, alternant cours théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA), et expérience professionnelle en tant que jeune salarié apprenant.
Les représentants des organismes de formation :
Jacqueline Jiout :
Jacques Garel :
Francelise Vergé-Dépré :
Ce mode de formation permet aux jeunes Guadeloupéens d’intégrer la vie active tout en suivant un cursus de formation en alternance.
En s’appuyant d’une part sur les offres de formation des CFA de l’archipel, et d’autre part sur les besoins exprimés par les différentes directions administratives de la Région, la Région a décidé de renouveler l’opération et, de recruter à compter du 1er septembre 2023, 13 jeunes apprentis.
Ceux-ci, avec leurs maîtres de stages, ainsi que les représentants des différents instituts de formation agréés avaient pris place, vendredi matin, dans l’hémicycle de la Région.
Ils ont témoigné de leur expérience.
Cette cérémonie s’est achevée par la remise des diplômes des 7 apprentis fraîchement diplômés.
Ary Chalus a procédé à la signature de l’ensemble des contrats d’apprentissages, ainsi qu’à des conventions tripartites avec les CFA concernés par ces recrutements.
Paroles de stagiaires :