Guadeloupe. La Région lance l’opération des Transports à 1 euro

Pour encourager les Guadeloupéens à prendre les transports en commun, la Région Guadeloupe, compétente pour les transports publics interurbains, a lancé l’opération des Transports à 1 euro jusqu’à ce samedi 21 septembre. Tous les trajets de bus interurbains afficheront ce tarif unique.

Pour préserver la nature et baisser les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait réduire le nombre de personnes qui utilisent leurs voitures personnelles chaque jour. Cependant, les Guadeloupéens ne sont pas enclins à laisser leurs voitures en raison de l’état actuel des transports en commun qui ne peuvent pas leur assurer d’aller et revenir du travail efficacement.

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité qui se poursuit jusqu’au 22 septembre, la Région Guadeloupe et ses partenaires a lancé l’opération des Transports à 1 euro, vendredi 20 et samedi 21 septembre. L’objectif d’encourager les Guadeloupéens à la nécessité d’utiliser les transports en commun pour leurs déplacements. 

Harmoniser les offres

Pour améliorer la situation, plusieurs projets sont en cours d’élaboration : la création d’un syndicat unique du transport qui permettra d’harmoniser les offres afin que les usagers profitent d’une meilleure offre entre les réseaux interurbains et les réseaux urbains gérés par les communautés d’agglomération.

« Nous souhaitons permettre à une personne qui part de Sainte-Rose, par exemple, de prendre un bus pour aller à Pointe-à-Pitre et un second pour aller aux Abymes sans avoir à payer deux tickets », précise Allen Fautra, président de l’association Guadeloupe mobilité qui regroupe l’ensemble des mandataires de transport du réseau régional de Guadeloupe.

Un maillage des réseaux scolaires, urbains et interurbains

Dans d’autres régions de France, une harmonisation entre les réseaux de transport autorise cette pratique, ce qui n’est pas encore possible en Guadeloupe.

La Région Guadeloupe compte par ailleurs améliorer les arrêts de bus et les abris de bus qui sont parfois insuffisants sur le réseau. Outre le maillage entre le réseau interurbain et le réseau urbain le syndicat unique permettra aussi de créer un maillage entre le réseau scolaire et les réseaux interurbains et urbains. Ainsi, les élèves et étudiants pourront prendre le bus scolaire et les autres bus en utilisant une seule et même carte. Autre solution en cours de développement, la création sur le plus long terme d’une voie réservée aux transports publics comme en Martinique.

Tirolien Tafari

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​