Guadeloupe. La Région a accueilli 9 apprentis qui seront répartis dans les services

La cérémonie d’accueil pour neuf nouveaux apprentis recrutés par la collectivité régionale s’est déroulée dans l’hémicycle, à Basse-Terre.

Le président du conseil régional, Ary Chalus, a fait de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes l’une des priorités de sa mandature. Dans le cadre du « Plan action jeunesse », le Conseil régional a adopté en assemblée plénière une délibération-cadre autorisant le président de Région à recruter de jeunes apprentis. Chaque année depuis trois ans, c’est une trentaine d’apprentis qui sont répartis dans les différents services de la Région.

Ary Chalus, président de Région :

Cette initiative s’appuie d’une part sur les offres de formation des centres de formation d’apprentis de l’archipel (CFA) — une dizaine de représentants de ces centres étaient présents à la cérémonie — et d’autre part sur les besoins exprimés par les différentes directions administratives de la Région, cette dernière recrute des apprentis.

A compter de ce 2 septembre 2024, 9 apprenti (e)s ont intégré les services régionaux. Au cours de la même cérémonie, le président, assisté de Corinne Pétro, conseillère régionale, a procédé à la remise des diplômes à trois apprenti (e)s fraichement diplômés.

Cécile Bicaïs, directrice régionale du Centre national de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), a rappelé le travail commun de son organisme financeur pour partie de l’opération, et de la Région. Elle a regretté qu’il n’y ait pas plus de fonds réservés à l’apprentissage.

Cécile Bicaïs, directrice régionale du CNFPT :

Le président de Région a donné la parole aux apprentis et à leurs maîtres d’apprentissage. Les jeunes gens concernés seront ensuite, sous la houlette de leur maître d’apprentissage, pleinement intégrés dans les services, en alternance avec une formation à l’extérieur.

Car, le contrat d’apprentissage constitue une forme d’éducation novatrice alternant cours théoriques en CFA, et expérience professionnelle en tant que jeune salarié apprenant. Ce mode de formation spécifique a montré toute son efficacité et s’avère de plus en plus adapté au profil de nombreux jeunes Guadeloupéens en devenir, désireux de se confronter très tôt au monde du travail, tout en poursuivant leur cursus de formation.

Ils ont terminé leur formation et leur apprentissage. @AJV

Les jeunes qui ont décroché leur diplôme après avoir suivi les cours et profité des enseignements sur le terrain à la Région ont reçu leurs diplômes.

L’un d’eux, Dylan Nisçoise, qui a reçu le prix de l’apprenti méritant s’est vu remettre son diplôme de technicien supérieur en management de sécurité.

Dylan Niscoise :

Le président de Région a procédé à la signature de l’ensemble des contrats d’apprentissages, ainsi que des conventions tripartites avec les CFA concernés par ces recrutements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO