La Région Guadeloupe a signé un accord de partenariat avec l’Agence nationale de la recherche pour le financement de plusieurs travaux, notamment sur les sargasses.
Représentée par la vice-présidente Marie-Luce Penchard, la Région Guadeloupe a signé un accord de partenariat avec Thierry Damerval, p.d-g. de l’Agence nationale de la recherche (ANR) pour le financement et l’avancée de plusieurs recherches. L’accord concernera également les recherches sur les sargasses qui ont été menées par l’Université des Antilles, plus de 23 pays et de nombreuses parties prenantes.
Pour la vice-présidente de la Région Guadeloupe, qui représentait le président de Région Ary Chalus, il est important pour la Guadeloupe de nouer des liens avec des organismes tels que l’Agence nationale de la recherche pour concevoir le développement économique de la Guadeloupe.
Une enveloppe de 8 millions d’euros
« Nous devons mettre beaucoup de moyens autour de la recherche, pour innover dans les secteurs dans lesquels il pourrait y avoir de la valeur ajoutée », explique-t-elle.
Ainsi, l’accord signé entre les deux parties prévoit un accompagnement des projets de recherches et de développement. L’enveloppe prévue dans le cadre de cet accord s’élèvera environ à 8 millions d’euros. Les fonds sont notamment débloqués dans le cadre du FEDER, fonds européens.
L’accord prévoit notamment de financer la continuation de différents projets qui ont déjà permis de faire avancer considérablement les connaissances sur les algues toxiques. « Dès lors que le projet est concluant, nous pouvons financer et accompagner les porteurs de projets pour arriver à la phase opérationnelle ».
Président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche, Thierry Damerval, le rôle de l’organisation est de lancer des appels à projet comme celui sur les sargasses en 2019.
Tafari Tirolien