Guadeloupe. La Région et Canal + unis pour le cinéma

Le décor : un hôtel de charme en Côte sous-le-Vent, Les galets rouges, à Bouillante.
Les personnages : Ary Chalus, président de Région, Benjamin Belle, directeur régional de Canal +, Aline Alix, directrice générale Caraïbes et Océan Indien de Canal +, Jacques Dupuy président de Canal + International, Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture de la Région, et bien d’autres…
L’action : renouveler la convention qui lie la Région Guadeloupe et Canal + pour mettre en avant le cinéma guadeloupéen.
Enjeu : 300 000 euros abondés par les deux partenaires pour récompenser des projets originaux.

Les acteurs de cette convention. @AJV

Chaque année, la Région Guadeloupe renouvelle une convention qui la lie à Canal +. Cette convention vise à soutenir des idées originales qui conduiront, si les candidats retenus de cette bourse conséquente vont au bout de leur projet en intéressant d’autres ameneurs de fonds, à des œuvres, essentiellement courts-métrages et documentaires de moins de 59 minutes jusqu’à aujourd’hui. Cette année, la bourse est ouverte aux séries/WebTV et shortcom.

Ary Chalus, président de Région, aurait aimé être acteur… entre Columbo et Séductor, dans ce cas pour embrasser la belle actrice… Trêve de plaisanterie, l’action du président de Région pour soutenir le cinéma local n’est plus à démontrer : près de 10 millions d’euros en 10 ans, comme il a tenu à le rappeler. Le soutien actif à 72 courts et longs métrages, séries et documentaires. Le protocole avec Canal + depuis 2017 est renforcé cette année.

Ary Chalus, président de région :

Président de la Commission Culture de la Région, Jean-Claude Nelson a rappelé le rôle de la collectivité qui est de soutenir les talents dans ce domaine, et particulièrement en poussant un secteur porteur qu’est le cinéma, qui peut devenir une véritable industrie pourvoyeuse d’emplois. Il a malicieusement interpelé le président de la CCI-IG, Patrick Vial-Collet, président d’un grand groupe hôtelier, président du conseil de surveillance de Corsair (dont il est propriétaire avec un groupe d’investisseurs antillais) et d’autres sociétés locales non négligeables. Que lui a-t-il dit ? Que les chefs d’entreprises, certains propriétaires à titre familial ou personnel de grands groupes économiques régionaux, devraient venir aux côtés de la Région pour soutenir le 7e art.

Jean-Claude Nelson, président de la Commission Culture :

Benjamin Belle, directeur régional de Canal +, a confirmé que l’entreprise soutiendrait toujours un cinéma émergent pour l’amener à être connu dans les 50 pays qui diffusent Canal +. Il aurait pu rajouter que chaque semaine 100 millions de terriens peuvent voir la Guadeloupe sur leur écran de télévision. Mais, il appartiendra à Jacques Dupuy, patron de Canal + International de le dire plus tard.

Benjamin Belle, directeur régional de Canal+ :

Christine Vial-Collet, réalisatrice guadeloupéenne, a été sélectionnée l’an dernier parmi les lauréats. La talentueuse réalisatrice a dit l’importance de cette bourse pour les jeunes auteurs et conformé que sans cette aide publique de nombreux projets de qualité ne verraient pas le jour.

Christine Vial-Collet, réalisatrice :

Mariette Monpierre est réalisatrice de cinéma. Cette petite femme courageuse, qui n’a pas froid aux yeux, mène une carrière semée de cailloux pointus mais elle s’en sort toujours, présentant au public des œuvres sensibles, de grande qualité. Elle a témoigné qu’il ne serait pas possible, dans l’état actuel des choses, de mener des projets à bien s’il n’y avait pas ces aides publiques dont celles de la Région, pour pouvoir aller au bout de projets ambitieux.

Mariette Monpierre, réalisatrice :

Jacques Dupuy est président de Canal +International depuis une dizaine d’années. Il a vu le développement d’un cinéma guadeloupéen courageux, pugnace, qu’il fallait aider. Cette bourse pour des projets sélectionnés localement contribue à faire monter ce cinéma qui peut profiter d’une exposition maximale grâce à Canal + présent dans 50 pays.

Jacques Dupuy, président de Canal+ International :

La signature de la convention de partenariat a conclu cette rencontre.

Difficile de ne pas interpeler Patrick Vial-Collet sur cet appel de pied de Jean-Claude Nelson. Le président de la CCI-IG a ainsi lancé un appel aux monde économique à ouvrir un tant soit peu ses coffres…

Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG :

André-Jean VIDAL
Aj.vidal@karibinfo.com

Parlons chiffres

A ce jour, ce partenariat a soutenu 23 productions, par ce protocole Région-Canal + d’nu montant global de 760 000 euros.

3 dispositifs pour soutenir la production audiovisuelle : le fonds d’aide CNC-Région-Etat, le fonds d’aide régional, le fonds Canal+-Région Guadeloupe.

L’écriture, la réalisation, la diffusion des œuvres locales au national et à l’international.

300 000 euros de dotation cette année au lieu de 200 000 depuis 2017. Les projets de documentaires retenus recevront 40 000 euros, les pilotes de séries télévisées/Web Tv/shortcom retenus recevront 60 000 euros, les courts-métrages de fonction et d’animation retenus recevront 60 000 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​