La lutte contre la vie chère au cœur des actions de la collectivité régionale. Après la signature d’un protocole vie chère en Martinique, la Région tient à faire savoir qu’elle aussi travaille sur le dossier.
Depuis 2020, la Région Guadeloupe a intensifié sa lutte contre la vie chère. Il convient de rappeler que les baisses d’octroi de mer sur les produits de santé et de première nécessité mises en place par la collectivité régionale depuis le COVID ont représenté plus d’1,5 million d’euros d’exonérations chaque année.
Dans le prolongement de ces actions, la Région contribue, depuis 2 ans, à travers le Bouclier Qualité Prix (BQP), à une baisse significative de l’octroi de mer, en réduisant le prix sur de nombreux produits alimentaires et de première nécessité.
Ainsi en 2023, la baisse des taux d’octroi de mer appliquée a concerné 33 familles de produits alimentaires et de première nécessité, pour un montant de 3,7 millions d’euros.
Certains prix pratiqués restent élevés. C’est la raison pour laquelle, lors d’un entretien en février 2024, le président de Région Ary Chalus a demandé au Président du Sénat Gérard Larcher, l’ouverture d’une commission d’enquête sénatoriale pour faire toute la lumière sur les causes profondes de la vie chère et proposer des solutions fiables sur le long terme.
C’est encore dans ce sens que, le 30 juillet 2024, la collectivité régionale, l’État et l’Union des associations de consommateurs agréées de ZOBAN (UACAZ) ont signé la convention relative à la lutte contre la vie chère et le « mieux consommer ».
Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte collective contre la vie chère qui donne les moyens aux associations de consommateurs pour :
- La mise en place d’une plateforme centrale pour les consommateurs qui offrira plus de transparence sur les prix effectivement pratiqués. La création d’un comparateur de prix et de son application mobile permettra aux consommateurs de comparer les prix en temps réel.
- L’union des associations de consommateurs pourra conduire des actions de groupe qui sont des recours collectifs pour les consommateurs afin de réparer un préjudice ou faire cesser un comportement abusif.
- La réalisation d’enquêtes et d’études s’appuyant notamment sur les relevés de prix des produits de la liste du Bouclier Qualité Prix (BQP), mais aussi sur la liste des produits observant des réductions du taux d’octroi de mer.
Parallèlement, la collectivité régionale poursuit, à hauteur de 50 millions d’euros chaque année, son soutien auprès des entreprises pour le renforcement des circuits courts au travers des aides financières aux entreprises locales, des partenariats avec les agriculteurs, les pêcheurs, les agro-transformateurs, etc.
La Région Guadeloupe dit qu’elle sera très attentive aux propositions de l’État, qui devra veiller à un traitement équitable avec l’ensemble de l’Outre-mer.