La ville de Petit-Bourg porte en ce moment les bases d’une réflexion visant à construire un projet culturel pour le territoire communal.
Depuis le début de la mandature de l’équipe de David Nébor, les dynamiques artistiques et culturelles sont mises en avant.
Le maire a signé, lundi soir, une convention avec l’Etat (DAC) en ce sens.
La stratégie globale en cours de structuration est que la commune souhaite étayer son projet de revitalisation et de mise en valeur territoriale du centre-bourg par l’intégration de dynamiques artistiques et culturelles.
Cette ambition trouve une concrétisation dans la définition et la mise en œuvre d’un projet de Quartier Culturel et Artistique(QCA), dont le principe serait d’allier animation culturelle et artistique et attractivité des territoires au sein d’un même espace urbain.
Dans le cadre de cette convention avec la Ville de Petit-Bourg, l’Etat, par l’intermédiaire de la DAC, mobilise des crédits au titre du Fonds d’Investissement Territorial pour financer les projets élaborés par la commune.
La création du QCA, permettrait de répondre à un objectif de revitalisation d’un quartier urbain ancien, par un projet global, multi-facettes, en appui sur un projet de requalification urbaine grâce à la mise en œuvre d’aménagements de l’espace, de la création d’équipements publics, de lieux dédiés à la création et à la diffusion artistique, de valorisation du patrimoine architectural et vernaculaire au service des besoins générés par la dynamique et les aspirations du tissu artistique et culturel.
En deux mots : redonner vie au centre-bourg.
Dans son discours le maire, David Nébor, a dit ses espoirs en un renouveau du centre-bourg qui prenne appui sur le patrimoine architectural et sur l’implication de la population pour accueillir des ateliers d’artistes, un café littéraire, un tiers lieu, une école de musique, etc.
David Nébor, maire de Petit-Bourg :
Virginie Bonnet, directrice des programmes de la ville, a décrit le projet.
De quoi s’agit-il ? De restructurer le centre-bourg. Valoriser le patrimoine architectural, travailler avec les acteurs d’une politique culturelle et artistique, impliquer les habitants.
Sur trois ans, il y aura tout d’abord une mission d’ingénierie culturelle ancrée dans le bourg, la mise en place d’un programme, les premières actions culturelles. Ensuite, à l’horizon 2025-2027, il faudra mettre en œuvre les résultats de l’ingénierie culturelle ainsi que les supports de la politique culturelle et artistique.
En 2024, déjà, première ébauche d’un travail de longue haleine, le documentaire Mémoires de cases, réalisé par Céline Edon, dite Edo, qui, à partir de cases inhabitées du centre-bourg a retrouvé les descendants des propriétaires et parlé avec eux des ancêtres, qui ont habité ces lieux de mémoire. Un joli film mémoriel applaudi par l’assistance.
Céline Edon :
Le préfet de région Xavier Lefort a dit son plaisir d’être à Petit-Bourg après une journée de travail faite de textes administratifs, de documents financiers… de gestion du quotidien…
Xavier Lefort :
La convention a été signée qui montre l’intérêt de l’Etat et de son satellite, la Direction des actions culturelles (DAC) pour ces opérations de revitalisation des centres-bourgs.