La rectrice de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, était en déplacement, vendredi 10 septembre 2023, à l’école primaire Achille-Labuthie à Morne-à-l’eau pour constater le travail effectué dans le cadre du projet d’éducation au développement durable dans les écoles.
Les élèves de l’établissement ont participé à un projet d’aire éducative qui est un petit territoire naturel qu’ils ont du gérer et apprivoiser.
« Les élèves sont désormais capables de reconnaitre les arbres et même certains insectes », expliquait la directrice de l’école primaire Achille-Labuthie, Severine Capitolin.
Lors de son arrivée, la rectrice a visionné un spectacle de danse de l’association Patoray, qui était une partie du spectacle Yemanja, de Raymonde Torin. La rectrice s’est par la suite promenée dans l’établissement où une présentation des différents éléments importants du Grand-cul-de-sac marin et de la biodiversité de cette région était assurée par des élèves.
Christine Gangloff-Ziegler :
Le projet d’aire éducative a l’objectif de former les jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable dès le plus jeune âge. « Cela permet également aux enfants de connaitre la nature qui les entoure et de se l’approprier », explique Sévérine Capitolin. Il a été lancé il y a quelques années, avec une aire située à proximité de l’établissement, avant d’être complétée par une piscine naturelle devant l’établissement. Les élèves ont par ailleurs réalisé un travail de reporter pour expliquer l’importance de la mangrove et de sa protection. Le projet final a été présenté à la rectrice dans l’une des salles de classe. Les experts qui accompagnaient la rectrice ont été mis à contribution lors d’un question-réponse autour des problématiques de protection de l’environnement.
Le projet d’aire éducative comprend également un certain nombre d’ateliers pour les élèves de l’établissement. Dans une salle voisine, les élèves étaient concentrés sur leur tablette sur lesquelles chacun devait préparer une présentation d’un arbre présent au sein de l’aire éducative et du grand-cul-de-sac marin. Palétuviers, Bois d’inde et autres espèces propre à la mangrove était donc mis à l’honneur dans tout l’établissement avec des affiches mais également dans les salles de classe. Le projet d’aire éducative compte 44 sites en Guadeloupe, il s’agit du département avec le plus d’aires éducatives au niveau national.
Tafari TIROLIEN
Sévérine Capitolin – Directrice de l’école primaire Achille-Labuthie
« Ce projet a été mis en place sur plusieurs années, nous avons d’abord commencé par découvrir notre environnement proche sur le thème de l’eau. Le premier projet a pris la forme d’un reportage nous étions « les petits reporters du développement durable » et nous nous sommes par la suite positionnés pour être gestionnaires d’une aire éducative qui est située à proximité de l’école. Nous avons commencé la gestion de l’aire terrestre éducative par une classe et nous l’avons étendue à l’intégralité de l’école. Pour les élèves, c’est l’occasion de découvrir l’environnement de manière plus spécifique et de reconnaitre les oiseaux, les arbres et les différentes espèces de leur environnement avec un œil très avisé. »