Guadeloupe. La rectrice d’académie en visite à Morne-à-L’Eau

Pour cette rentrée scolaire en mode Covid, la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler a débuté sa tournée des établissements scolaires à l’école Marie-Emile Coco, à Perrin/Morne-à-L’Eau.

Reportée au 13 septembre en raison de la situation sanitaire en Guadeloupe, en Martinique et dans certaines zones de Guyane française, la rentrée scolaire 2021 restera dans les annales. En effet, fini la grande effervescence du premier jour d’école, les retrouvailles avec ses camarades… La situation sanitaire en a décidé autrement.

Depuis ce lundi 13 septembre en Guadeloupe « continentale » et dans les îles du sud, la rentrée se déroule de manière échelonnée. Les élèves sont reçus individuellement avec leurs parents dans le strict respect des gestes barrières pour un entretien d’une quarantaine de minutes. Puis, c’est le retour à la maison pour des cours à distance, puis en présentiel à partir de la semaine prochaine, par petits groupes.

Une préparation millimétrée

Une rentrée inédite qui aura nécessité de la part des équipes pédagogiques une préparation millimétrée. Mais, pour laquelle elles ont pu s’appuyer sur l’expérience de l’année dernière où la classe avait été dématérialisée pendant plusieurs mois.

Laurence Jules-Gaston.

« Pour cette rentrée, la principale difficulté a été de programmer des petits groupes de 5, confie Laurence Jules-Gaston, directrice de l’école Marie-Emile Coco de Perrin (Morne-à-L’Eau). Pour le travail à distance, nous sommes plus ou moins rodés, puisque depuis bientôt deux ans nous utilisons les dispositifs dédiés que les élèves savent utiliser, à part les nouveaux inscrits. La prise en main est assez rapide et nous ferons un rappel. L’équipe est prête ! »

« Je suis impressionnée par le travail de l’équipe. »

Christiane Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie

Cette première prise de contact au sein de l’établissement est aussi l’occasion pour l’équipe pédagogique d’établir un diagnostic numérique des éventuels besoins des familles. « Quasiment tous les parents sont dotés en numérique, mais pour ceux qui auraient des difficultés, nous offrons la possibilité de récupérer à l’école le travail à faire à la maison. »

A partir du lundi 20 septembre, les élèves seront accueillis à l’école par groupes de 5, chaque matin, quand le reste du groupe travaillera à la maison avec le programme fourni par l’enseignant. Une école modèle qui a reçu la visite de la rectrice d’académie, ce lundi.

« C’est une rentrée particulière bien préparée par l’ensemble de l’équipe éducative, qui a mis en place un programme de travail pour les élèves, un accueil individualisé…, a commenté Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie. Il y a un réel engagement et cette capacité qu’a développé l’école de passer d’un modèle présentiel à un modèle distanciel d’un point de vue éducatif. Je suis impressionnée par le travail réalisé par l’équipe. »

Le maire, de retour dans son ancienne école…
Jean Bardail (à droite), maire de Morne-à-L’Eau, était de passage dans l’école où il a exercé.

Une reconnaissance qui ne pourra qu’inciter la petite mais très dynamique équipe à poursuivre sur sa lancée. En effet, l’école de Perrin, inscrite dans des projets environnementaux, sportifs…, met tout en œuvre pour offrir un cadre de travail serein aux élèves. « Tous ces projets sont le meilleur moyen de donner du sens à l’apprentissage, explique Laurence Jules-Gaston, directrice. Les élèves voient concrètement à quoi sert ce qu’ils apprennent. »

Maire de Morne-à-L’Eau, Jean Bardail était aussi de passage à l’école Marie-Emile Coco de Perrin, ce lundi matin. Un établissement qu’il connaît bien pour y avoir exercé pendant de longues années. Il a d’ailleurs annoncé sa volonté de réhabiliter le site.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO