C’est l’un des soucis permanents de la rectrice Christine Gangloff-Ziegler : renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Dans le cadre de la politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, l’association « Colosse aux pieds d’argile » organise plusieurs temps d’information et de formation en Guadeloupe.
Il s’agit de sensibiliser les jeunes, les entraineurs, les éducateurs sportifs et les encadrants aux risques de violences sexuelles et numériques, de harcèlement et de bizutage au sein des clubs sportifs et des établissements scolaires à travers ces formations mais aussi de « libérer la parole » à travers des échanges.
Un enjeu très important pour nos jeunes, car cette question est restée longtemps tabou dans le domaine du sport.
La Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports travaille en collaboration étroite avec le mouvement sportif guadeloupéen et le CREPS Antilles-Guyane afin d’accompagner, de former et d’informer les dirigeants, les éducateurs sportifs ainsi que les pratiquants afin de prévenir les situations de violences et faire connaître les modalités de signalements de faits en cas d’agression.
Il est à noter également un travail engagé sur le contrôle d’honorabilité des bénévoles, mis en place par le ministère en partenariat avec les fédérations, en complément du contrôle réalisé sur les cartes professionnelles des salariés (contrôle obligatoire) par les agents de la DRAJES.
Ainsi, depuis l’an dernier, l’attestation d’honorabilité est devenue obligatoire pour tout encadrant d’un club âgé de plus de 16 ans.
Autant de mesures visant à prévenir et à renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Très sensible à ces questions, la rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, assistera ce mardi, en fin de matinée, à une séance de formation à l’attention des jeunes sportifs de la cité éducative du CREPS, en présence du directeur l’association « Colosse aux pieds d’argile ».
A cette occasion, elle échangera avec les équipes de la cité éducative et de la DRAJES, ainsi qu’avec les conseillers techniques régionaux.