Guadeloupe. La récolte cannière s’achève aujourd’hui

La récolte cannière sur la Guadeloupe s’achèvera ce 15 août, à 12 heures. Environ 10 000 tonnes de cannes ne pouvant être traitées, sur un peu plus de 400 000 tonnes. L’Iguacanne et la SA Gardel ont produit un communiqué commun.

La campagne canne à sucre lancée le 14 avril dernier touche à sa fin, avec un prévisionnel de 405 000 tonnes de canne coupées et livrées à la sucrerie Gardel.

Un comité de liaison c’est tenu vendredi 28 juillet 2023, tous les représentants de la filière se sont entendus sur la réévaluation du tas de canne à 414 836 tonnes.

Tenant compte de ce qui était déjà coupé et de ce qu’il restait à récolter, le comité de liaison constate que la campagne devrait se terminer le 14 août 2023, ceci permettant à tous les planteurs de livrer leur canne (estimation faite sur la base de 3200 tonnes/jour broyés par Gardel au cours de cette campagne).

Le 4 aout certains opérateurs et planteurs ont fait la demande à Iguacanne de prolonger encore la campagne, considérant que les travaux de coupe et de broyage ne progressaient pas suffisamment vite et que le risque de laisser de la canne sur pied était important.

Iguacanne a entendu cet appel et a organisé un nouveau comité de liaison, le 8 août 2023, pour prendre en considération cette demande. Au cours de cette réunion il a été décidé que le Président de l’Iguacanne proposerait à Gardel la date de fermeture du 19 août à la condition que l’usine soit approvisionnée à hauteur de 4000 tonnes jour minimum. Les opérateurs y ont souscrit.

A ce jour, l’objectif n’est pas atteint :

Le constat de ce jour :
. Une moyenne de 3 454 tonnes livrées sur la dernière semaine malgré des quotas de livraison ouverts,
. Une chute de la richesse en dessous de 6.5 points,
. Une pureté de 77 rendant l’extraction du sucre difficile, chère et ralentie,
. Une surconsommation de floculant et désormais une pénurie de ces adjuvants.

Malgré les incitations à poursuivre de certains, et les recherche de solution de la part d’Iguacanne pour permettre cette prolongation, il faut se rendre à l’évidence : Gardel n’a d’autre choix, économiquement et matériellement (qualité des cannes, difficulté d’extraction) que d’arrêter la campagne sucrière et de se préparer désormais à la préparation de la campagne suivante, afin qu’elle démarre dans les temps.

Ainsi la balance de la plateforme de Basse-Terre Béron a fermé hier soir, 14/08/2023. La balance de Gardel Le Moule fermera quant à elle aujourd’hui, 15/08/2023 à midi.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​