Guadeloupe. La procureure Caroline Calbo a rencontré Guy Losbar

La procureure de Pointe-à-Pitre, Caroline Calbo, a récemment pris ses fonctions. Elle a été reçue par le président du Conseil départemental, Guy Losbar, en présence de son directeur de cabinet, Daniel Dumirier, du directeur de cabinet adjoint, Jean-Pierre Laguerre, et Lucie Tetahiotupa, directrice de l’enfance, de la famille et de la jeunesse au Conseil départemental.

Guy Losbar, depuis le début de sa mandature, a fait de certaines thématiques ses priorités.
La lutte contre les violences faites aux femmes, pour lesquelles il a noué une relation de travail exceptionnelle avec la coordinatrice interministérielle, Justine Bénin, en mettant en avant et encourageant le travail des associations.

Le Plan départemental de prévention de la délinquance, car prévention dit attention, notamment aux valeurs essentielles qui sont la responsabilisation, l’éducation, l’estime de soi, le respect des autres.

Enfin, le Conseil départemental, parce qu’il est composé d’élus de terrain, qu’il a les relais, veut prendre sa part des mesures de protection de l’enfance et des personnes fragiles ou fragilisées par des situations particulières.

Guy Losbar : « J’ai particulièrement apprécié ce temps d’échange franc et direct avec la procureure de Pointe-à-Pitre Caroline Calbo.

Ce temps d’échange a en effet été l’occasion pour nous d’aborder des sujets d’intérêt commun comme la formalisation en cours du réseau contre les violences intra-familiales (réseau VIF) que je mène en concertation avec la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer et avec l’implication du tissu associatif local.

Comme également l’élaboration du futur Plan départemental de prévention de la délinquance, dans un contexte social particulièrement préoccupant où il nous faut travailler collectivement aux valeurs de responsabilité, d’éducation et surtout d’estime de soi et de respect de l’autre.

Il nous faut également œuvrer à l’amélioration des procédures d’accès aux droits. Travailler davantage en concertation afin d’agir au mieux et mettre en œuvre toutes les mesures de protection de l’enfance, notamment dans les cas de traitement des signalements transmis aux autorités judiciaires.

Dans une Guadeloupe troublée et en proie à de multiples phénomènes de violence, cet échange conforte ma conviction que la justice et les collectivités ont tant à faire ensemble pour donner davantage de sens et de portée à la parole publique, et pour œuvrer à la réalisation de l’intérêt général. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​