Destreland Baie-Mahault, samedi de 8 à 13 heures, la lutte contre les risques naturels était à l’honneur (ainsi que la résilience) dans l’allée centrale de la galerie commerciale.
Il s’agissait dans le cadre du Premier forum de la prévention des risques en Guadeloupe, que les acteurs associatifs et institutionnels de la gestion de crise présentent leurs actions et animent des démonstrations dynamiques.
Tous les acteurs, SDIS971, Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Ouragans.com, les associations de sauveteurs… avaient leur stand, accueillait un public toujours attiré par des thématiques du quotidien.
#AyezLesBonsReflexes
S’il est une journée de prévention des risques naturels — séisme, ouragan, tsunami, volcanisme, la Guadeloupe cumule un panel très riche de risques naturels —, il est d’autres risques du quotidien qui peuvent venir se rajouter pour lesquels il faut être informé.
Préfet de région Alexandre Rochatte :
Les soldats du feu (encore un risque à ne pas négliger) interviennent toute l’année, Travail au quotidien pour intervenir sur des accidents, domestiques ou de la route, des incendies, des éboulements, etc. En période de crise, comme pour Fiona, toutes les équipes sont sur le pont : l’équipe cynophile pour rechercher les survivants en cas de disparition, l’équipe de plongeurs pour rechercher des personnes disparues en mer ou en rivière, etc.
Le colonel Félix Anténor-Habazac, directeur du SDIS971 :
Les gendarmes et la police aussi
Les gendarmes interviennent aussi, aux côtés des autres sauveteurs potentiels, les sapeurs-pompiers, les fonctionnaires de police voire les policiers municipaux, les sauveteurs bénévoles. Ils le font en cas de crise, sous l’autorité, comme les autres corps, du préfet de Région.
Colonel Francis David, chef d’état-major de la Gendarmerie nationale :
La Police Nationale doit être rompue à la notion de risque. Le risque il n’est pas seulement en période de crise liée à un aléa climatique ou tectonique, mais aussi en cas de crise sociale, quand des incontrôlés en profitent pour agresser des fonctionnaires de police.
Pour venir au secours des civils comme des fonctionnaires de police blessés en service, la Police Nationale a été dotée, depuis peu, d’une mallette « tactique » comprenant tout ce qu’il faut pour assurer les premiers secours en attendant les sapeurs-pompiers.
Une démonstration d’intervention secours a été faite par des fonctionnaires de police :
Le capitaine Jean-Fabrice Ondo, responsable du recrutement :
Recrutement, car c’est aussi l’intérêt des stands, attirer des jeunes, leur donner envie d’intégrer ces services qui sont là pour venir en aide aux citoyens.
André-Jean VIDAL