Guadeloupe. La prévention aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement est une nécessité

Une trentaine d’actions de prévention aux risques de violences sexuelles, bizutage et harcèlement sont menées par l’association Colosse aux pieds d’argile en Guadeloupe.

A l’occasion de la venue de l’association Colosse aux pieds d’argile en Guadeloupe, du 2 au 13 décembre 2024, de nombreuses interventions sont mises en place avec le soutien de la DRAJES 971 et en partenariat avec les structures locales.

Romane Desplanches et Gabriel Milet, tous deux chargés de mission prévention au sein de l’association, interviendront quotidiennement auprès de différents publics (scolaire, sportif, associatif).

Des interventions auprès de la jeunesse guadeloupéenne

L’association va dispenser plusieurs interventions à destination des jeunes dans des collèges de Guadeloupe (à Sainte Rose, Le Gosier , Les Abymes…). En partenariat avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), ces actions gratuites ont pour thématique la prévention des risques de violences sexuelles et de harcèlement en milieu scolaire.

Des actions de sensibilisation vont également être menées auprès des mineurs dans les clubs sportifs, le CREPS et les sections sportives de lycées, en lien avec le ministère des Sports, les fédérations, les ligues sportives et les associations locales (triathlon, twirling bâton, football, gymnastique, handball).

Des temps dédiés à la formation des professionnels encadrants

Une journée de formation est organisée au sein de la COMOB, qui rassemble une dizaine d’organisations de la société civile et d’acteurs publics engagés pour le développement de la mobilité des jeunes. Cette formation permet d’acquérir des connaissances juridiques et légales, de comprendre le mode de fonctionnement des agresseurs, de savoir identifier une victime et d’être en capacité d’agir et de signaler.

L’objectif est de permettre à ces professionnels ou bénévoles oeuvrant au contact de la jeunesse des milieux sportifs, éducatifs et associatifs de prévenir des violences sexuelles, harcèlement et bizutage. Des sessions de sensibilisation vont également être menées auprès des encadrants de diverses structures et sections sportives.

L’association Colosse aux pieds d’argile

Créée en 2013, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de l’histoire personnelle de Sébastien Boueilh, ancien rugbyman et victime de viols de ses 12 à 16 ans.

Reconnue d’utilité publique depuis 2020, l’association a pour missions la sensibilisation des jeunes et des adultes, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique des victimes et victimes collatérales.

Elle œuvre principalement en milieu sportif mais aussi dans les champs de la jeunesse et du scolaire, tout au long du parcours de l’enfant, en travaillant avec plusieurs ministères, plus d’une quarantaine de fédérations sportives, ainsi que de nombreuses collectivités territoriales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO