Guadeloupe. La première édition des SEN Awards a récompensé les majors de promotions

Célia Jean-Alexis, Vice-présidente du PUR Guadeloupe lors de son discours d’ouverture des SEN Awards.

L’UFR des Sciences Exactes et Naturelles (SEN) de l’Université des Antilles a organisé une cérémonie de remise de prix aux majors de promotions de ces différentes licences et masters.
L’amphithéâtre Mérault de Fouillole avait été décoré pour l’occasion et les lauréats se sont succédés pour recevoir leur diplôme et leur récompenses. Ce beau moment de partage et d’échange a été ponctué d’animations, telles que des prestations de chant, de danse et d’un quizz pour clore cette première soirée appelée à se renouveler.

Toute l’équipe pédagogique de l’UFR SEN, les parents et proches des étudiants récompensés, ce jeudi 8 juin, s’étaient mis sur leur 31 pour partager ce moment mémorable avec les lauréats. Le moment était solennel. Pour la première fois, les majors de promotion ont été mis à l’honneur afin que tous saluent leur succès.

Le doyen de la faculté des Sciences Exactes et Naturelles, Narcisse Zahibo est un doyen heureux et fier : « Cette remise de distinction aux meilleurs étudiants de licence 3 et de master 2 est un moyen de créer un moment de convivialité pour célébrer la réussite. Mais aussi pour créer du lien social et renforcer l’attachement à l’UFR. Sans oublier que cela motive tous les étudiants et nous permet de rappeler quelles sont les qualités à mettre en oeuvre pour réussir ses études » explique-t-il.

Cette première édition a été rendue possible notamment grâce au soutien de six partenaires que sont la région Guadeloupe, le Crédit Mutuel enseignant, le Crédit agricole, l’Association des restaurateurs de Guadeloupe, la MGEN et l’Association des étudiants en informatique. Effectivement, l’investissement de nombreux étudiants a permis la réalisation de ce moment inédit et à la hauteur des attentes de toutes celles et ceux venus y assister.

Toujours viser l’excellence

L’amphithéâtre Mérault a accueilli les parents et proches des lauréats venus les applaudir.

L’UFR compte 16 filières dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, de la physique-chimie, des sciences de la vie et de la terre, des sciences pour la santé, de la chimie analytique contrôle qualité environnement, des métiers de la mer et des métiers de l’énergétique, de l’environnement, du génie climatique, des génies énergétique et de l’environnement.

Plusieurs diplômes n’existent que dans très peu d’universités et sont une véritable opportunité de se spécialiser dans des métiers d’avenir où la demande est forte. Ces jeunes diplômés sont donc généralement embauchés rapidement, dans le département.

Ce nouvel événement de l’agenda de l’UFR est pensé pour inciter tout un chacun, à se surpasser et à déployer tous les efforts nécessaires pour réussir brillamment ses études supérieures. L’émulation que cela va produire devrait encourager les autres à faire de même et à se retrouver sur l’estrade en juin prochain.

Les heureux lauréats de cette année ont remporté des prix de 150 euros pour les majors de promotion, de 50 euros pour les seconds mais aussi de repas offerts par différents restaurants de Guadeloupe. Certains ont aussi pu repartir avec des tablettes ou des batteries externes. Les parents présents étaient tous très fiers de leur progéniture qui arrive à la fin d’un cycle d’études.

Pour tous, cela représente l’aboutissement de plusieurs années de travail et pour certains, ce n’est que le début de la suite de leur cursus. La soirée s’est terminée par un quizz de connaissances dans le domaine des sciences et autour d’un pot convivial.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​