A partir de ce vendredi 4 mars, de 23 heures à 5 heures, les discothèques sont autorisées à rouvrir et à accueillir du public sur présentation du pass sanitaire.
Est-ce la réponse officielle au ras-le-bol des gérants de discothèques en Guadeloupe ? Dès le 25 février, par la voix du Syndipros, ils avaient annoncé la réouverture de leurs établissements.
Ce jeudi 3 mars, la préfecture de Guadeloupe a indiqué les nouvelles modalités d’accès aux établissements recevant du public. A compter de ce vendredi 4 mars, de 23 heures à 5 heures, les discothèques sont autorisées à rouvrir et à accueillir du public sur présentation du passe sanitaire. Une mesure valable jusqu’au 11 mars que la préfecture justifie par « l’amélioration de la situation sanitaire dans le département. »
« Une situation ubuesque. »
Dans l’attente du « déblocage des aides de novembre et décembre non perçues au motif que le territoire était en couvre-feu social et non en couvre-feu sanitaire », les acteurs de l’événementiel, gérants de discothèques et restaurateurs qualifient « d’ubuesque » cette autorisation de réouverture.
« C’est ubuesque : on ne peut danser qu’en boîte de nuit, commente Christian-Georges Henry-Léo, président du Syndipros. On ne va pas s’en plaindre, mais encore une fois, le carême n’est pas la meilleure période. »
La Guadeloupe étant encore soumise à un couvre-feu de 23 heures à 5 heures, le ticket d’entrée tiendra lieu de justificatif de déplacement en cas de contrôle.
Cécilia Larney