Vendredi 25 avril 2025, la Police Nationale de Guadeloupe a conduit deux opérations successives dans le secteur Zamia à Pointe-à-Pitre.
Placées sous l’autorité du préfet de région, Xavier Lefort, représenté par Franck Dorgé, directeur de cabinet, et sur réquisition de Caroline Calbo, procureure de la République, ces opérations ont mobilisé une soixantaine de policiers.
L’objectif était de lutter contre le trafic de stupéfiants, les vols, les recels ainsi que les infractions relatives à la législation sur les armes. Des contrôles d’identité, de véhicules et de commerces ont été réalisés.
Cette action illustre la détermination constante des forces de l’ordre à garantir la sécurité et la tranquillité publiques sur l’ensemble du territoire, indique-t-on à la Direction territoriale de la Police Nationale.
Bilan des opérations :
- Des personnes, des véhicules et des commerces ont été contrôlés, dont 9 deux-roues.
- 1 interpellation a été réalisée pour recel de vol, à l’encontre d’un individu de nationalité dominiquaise, découvert dans un squat situé Ruelle Zamia. Il a été placé en garde à vue.
- Infractions relevées :
- Saisie de 895 grammes d’herbe de cannabis répartis dans trois sacs à dos ;
- Saisie supplémentaire dans le squat de 235 grammes de cocaïne ;
- Découverte de produits stupéfiants dans les coursives d’un secteur d’habitat précaire, emballés dans un sac plastique contenant :
- 68,92 grammes d’herbe de cannabis en sachets plastiques ;
- 16,11 grammes de poudre de cocaïne en sachets plastiques ;
- 12,15 grammes de crack de cocaïne en sachets plastiques ;
- 204 grammes de résine de cannabis sous forme de pain.
- Neuf deux-roues litigieux (non plaqués, non assurés, volés et/ou suspectés de l’être) ont été retirés de la voie publique.