Guadeloupe. La pointe des châteaux change de visage ! 

L’Office national des forêts, la commune de Saint-François et le Conservatoire du littoral ont organisé une visite de la Pointe des châteaux mercredi 27 septembre 2023 afin de présenter les nouveaux aménagements autour du site qui ont été effectués au cours des trois derniers mois, pour un montant supérieur à 200 000 euros.

Les travaux de sécurisation et d’information sur les différents points du site veulent mettre en avant l’aspect écologique du site, souvent oublié et méconnu des visiteurs. 

C’est un site qui abrite plus de 220 espèces de plantes et 164 espèces d’oiseaux sur 70 hectares. Ce sont ce type d’informations que vous pourrez retrouver sur les différents panneaux explicatifs qui ont été installés sur le site de la pointe des châteaux au cours de la première phase des travaux d’aménagements du site.

Chaque année, plus de 500 000 visiteurs se rendent sur ce site, ce qui en fait le site le plus visité de la Caraïbe. Avec cette fréquentation élevée, vient de nombreux challenges. Premièrement la sécurisation des différents points d’observations du site. Le premier point qui est visitable est un point d’observation proche de l’entrée du site, à proximité de la barrière de corails.

Sur ce point, qui est notamment très apprécié car il permet d’observer des baleines, les travaux se sont concentrés sur la sécurisation et notamment aux abords des falaises. « Il arrivait fréquemment que certains visiteurs en s’approchant trop des extrémités soient entrainés par des vagues qui se fracassent contre la falaise et qui peuvent entrainer les personnes trop proches », expliquait Jeremy Delolme, conservateur de la pointe des châteaux à la mairie de Saint-François. 

Bernard Pancrel – maire de Saint-François :

Des panneaux de prévention ont donc été installés aux abords des falaises afin de prévenir les visiteurs du danger encouru qui peut avoir de grosses conséquences en cas de chute. Un peu plus loin, aux alentours de la croix, principale attraction de la Pointe des châteaux, des cordes de sécurité ont été installées afin de protéger les visiteurs d’éventuelles chutes, et un deck a été placé autour de la croix avec des bancs pour proposer un confort maximum à tous les visiteurs du site. Ce deck a notamment pu être construit grâce à l’apport et au travail des jeunes du RSMA qui ont transporté les matériaux à bout de bras jusque sur le site de la croix. 

Prévention et mise en avant de l’écosystème

La seconde partie des travaux concernent la prévention et la mise en avant de l’écosystème riche de la Pointe des châteaux. Le site abrite en effet de nombreuses espèces d’oiseaux mais également une végétation unique. Il est également le site de reproduction de plusieurs animaux, tels que les tortues imbriquées, luth et vertes.

« Nous ne parlons pas assez de cette biodiversité et de la richesse de l’écosystème de ce site qui en fait également un site unique. Nous nous penchons trop souvent uniquement sur son aspect paysager », déplorait Mylène Musquet, directrice régionale de l’Office national des forets. La boucle de la biodiversité, est un sentier qui a été créé au cours de ces travaux pour mettre en avant cet aspect, tout en offrant une visite enrichissante aux visiteurs du site. 

Le projet de réaménagement et de protection de la Pointe des châteaux, nommé opération grand site, vient de terminer sa première phase qui sera suivie de plusieurs phases supplémentaires qui concerneront le fonctionnement du site sur plusieurs points. Sur le plan écologique, les réflexions se porteront sur les manières possibles pour minimiser l’impact de l’homme sur le site tout en maintenant l’activité touristique qu’il attire.

Sur le plan économique, d’autres travaux devraient être faits pour améliorer l’accueil des visiteurs entre le parking et les différents moyens de déplacements. D’autres actions concerneront l’activité autour du site, qui pourrait être source d’emplois. 

Tafari TIROLIEN

ILS ONT DIT

Adjudant-chef Jean – Chargé de la section bois métaux 

« Nous avons travaillé par phases, la première phase consistait à acheminer tous les matériaux vers la croix, nous étions une centaine de jeunes pour accomplir cette mission et par la suite, nous avons travaillé avec une dizaine de jeunes pour mettre en place le deck. Cette mission a permis aux jeunes de travailler l’aspect technique du métier, de travailler dans des conditions professionnelles avec des professionnels.

Il a beaucoup servi aux jeunes, car aujourd’hui, presque tous les jeunes qui ont participé à cette deuxième phase ont trouvé une entreprise et se sont insérés dans la vie active. Ils ont été fiers du chantier, parce que c’est quelque chose qu’ils ont fait de leurs mains et qui restera pendant plusieurs années. Pour les jeunes, ce genre d’action permettent d’avoir un premier contact avec les entreprises, et cela les motive, parce qu’ils ont cette satisfaction d’avoir contribué à quelque chose d’important. » 

Mylène Musquet – directrice régionale de l’Office national des forêts 

« C’est une manière pour nous (les panneaux explicatifs du sentier) d’insister sur l’importance des espèces qui sont présentes à la Pointe des châteaux, et qu’il faut faire attention. Il faut suivre le chemin qui a été organisé, et en profitant des informations données sur ce chemin.

Ce projet permet donc de valoriser toutes les composantes de la pointe des châteaux, qui est un site Unique au monde ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​