Guadeloupe. La Pointe des châteaux change de visage

À Saint-François, des travaux de rénovation et de protection du site sont en cours.

Pour l’Office national des forêts, les travaux de la croix de la Pointe des châteaux permettront d’améliorer la sécurité sur le site et ses environs, mais surtout de protéger les écosystèmes présents à la Pointe des châteaux. Selon l’ONF, 8 écosystèmes cohabitent, ainsi que des espèces fragiles qui peuvent être affectées par la présence humaine. Le projet d’aménagement du site a commencé par la première phase qui contient trois étapes.

Une première phase d’urgence

La sécurisation, la conservation et la préservation. Cette première phase a été lancée en « urgence » en raison de la nécessité de protéger le site notamment le sentier et les alentours de la croix.

« Pour la sécurisation, nous avons installé une plateforme autour de la croix, avec des garde-cordes qui permettent de sécuriser la zone qui est une zone dangereuse du site », a expliqué Jeremy Delolme, coordinateur du plan de conservation de la Pointe des châteaux. En ce qui concerne la sensibilisation, l’aménagement du site prévoit la mise en place de panneaux d’informations rappelant le danger aux abords des falaises et l’installation d’autres dispositifs de protection pour les visiteurs.

Une plateforme pour les espèces en voie de disparition

Au niveau de la préservation, les aménagements ont commencé depuis l’année dernière, avec la construction d’une plateforme de reproduction pour les espèces en voie de disparition qui vivent sur le site. « Depuis la mise en place de cette plateforme, nous comptons de nombreuses naissances chaque année sur le site de Salines », a ajouté Jeremy Delolme.

La préservation concerne notamment plusieurs espèces d’oiseaux et de tortues et la végétation située au bord de la plage qui permet de protéger le site de l’érosion. 

Profiter du site sans le détériorer

« Pour la sensibilisation, il y aura un parcours de panneaux qui sera mis en place pour informer la population des différents écosystèmes qui sont sur le site de la Pointe des châteaux », a-t-il poursuivi. Les premiers panneaux sont visibles à l’entrée du site et au début du sentier menant à la croix de la Pointe des châteaux. Les travaux de la première phase de l’aménagement de la Pointe des châteaux ont commencé la semaine dernière. « Le défi était d’acheminer le bois jusqu’ici, car il s’agissait d’un bois rouge, extrêmement dense et lourd. Pour cela, nous avons fait appel au RSMA qui a participé à l’acheminement du bois », a indiqué Miguel Narayanan, responsable du service travaux de l’ONF.

Les panneaux de signalisation ont l’objectif de favoriser une visite du site « consciente », afin que les visiteurs profitent du site « en ayant le moins d’impact possible sur le milieu naturel », a conclu Miguel Narayanan. Selon l’ONF, les travaux devraient être terminés d’ici le mois d’août.

Tafari Tirolien

Avec la contribution du RSMA

« Les jeunes du RSMA ont participé à une action pour protéger et sécuriser un site emblématique de la Guadeloupe, au niveau de la croix, il s’agissait de la sécurisation du site pour les visiteurs, indique l’adjudant chef Caliari. Aux Salines, ils ont contribué à protéger l’environnement, notamment pour les oiseaux qui viennent se reproduire. Pour les jeunes du RSMA, ces actions sont concrètes : ils peuvent mettre le doigt sur l’importance de ce qu’ils ont fait. L’acheminement du bois utilisé pour l’aménagement de la croix a été très physique : nous l’avons fait en deux parties. Une soixantaine de jeunes ont aidé à acheminer le matériel et une dizaine de jeunes ont pris part à la deuxième partie qui consistait à mener les travaux d’aménagement. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​