Guadeloupe. La Pointe à Bacchus fait peau neuve

Le site de la Pointe à Bacchus, ouvert sur le petit cul-de-sac marin, a bénéficié d’une vaste opération de nettoyage dont le bilan laisse songeur… Quatre bennes ont été remplies d’encombrants de toutes sortes.

Réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières, feuilles de tôle… ont été enlevés, vendredi 7 et samedi 8 octobre, du site de la Pointe à Bacchus (Petit-Bourg). Une heureuse initiative de la ville, avec la CANBT (Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre) et le Conservatoire du Littoral, qui a mobilisé d’importants moyens matériels (bennes, camions-bennes, tractopelles…) et humains.

La Semaine du développement durable aura été l’occasion de désengorger un site naturel qui aurait tendance à être transformé en décharge sauvage. A l’issue des deux jours de nettoyage effectué par les agents de la ville, les élus de Petit-Bourg et de la CANBT, des prestataires, des agriculteurs…, 4 bennes ont été remplies d’encombrants de toutes sortes (tôles, bois, électro-ménager, pneus, ferrailles…) :

  • 30 réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières
  • Plus de 150 feuilles de tôles
  • Plus de 200 bouteilles verre et plastique
  • 20 bidons en fer
  • Métallerie charpente
  • Toiles, tissus, plastiques divers
  • 30 planches en bois
  • 30 mètres de grillage et fils
  • 3 appareils sanitaires
  • 30 chaises en plastique/bois
  • 50 pneus restent à ramasser

Préserver et valoriser le site

Propriété du Conservatoire du littoral, d’environ 100 hectares, entre terre et mer, le site de Pointe à Bacchus, ouvert sur le petit cul-de-sac marin dispose de réels atouts environnementaux et paysagers.

La ville de Petit-Bourg et le Conservatoire du littoral travaillent ensemble à la mise en œuvre d’un projet de préservation et de valorisation de l’espace. Il s’agira d’une part de pérenniser et d’organiser les activités agricoles, présentent depuis de nombreuses années sur le site, mais également, d’aménager des circuits cyclistes et pédestres, des parcours sportifs et ludiques, des espaces de découverte et de sensibilisation à la biodiversité locale, au patrimoine archéologique ou encore aux modes de culture traditionnelle (permaculture, jardins créoles…).

Elus, agents, prestataires, agriculteurs… étaient réunis pour la bonne cause.

Pour aller plus loin

Pour la pérennisation des activités agricoles sur le site de la Pointe à Bacchus, la ville de Petit-Bourg a confié une mission à un bureau d’études pour la réactualisation des conventions d’occupation agricole après un diagnostic détaillé. Avec ces journées de nettoyage, la ville Petit-Bourg et le Conservatoire du littoral affichent clairement leur volonté d’œuvrer pour une bonne gestion et la valorisation du site.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO