Depuis son expérimentation en Gironde en décembre 2023, le dispositif de la Plainte en Ligne (PEL) connaît un succès croissant.
Ce projet mutualisé entre la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale a pour ambition de simplifier et de moderniser le dépôt de plaintes pour les citoyens.
En remplaçant la Pré-plainte en Ligne (PPEL) mise en place en 2013, la PEL permet désormais de déposer la majorité des plaintes sans déplacement, évitant ainsi un passage obligatoire dans les commissariats ou les brigades de gendarmerie.
Ce dispositif s’applique aux atteintes aux biens contre X.
Les résultats de l’expérimentation en Gironde sont très encourageants :
• Diminution de la fréquentation de l’accueil plainte dans les commissariats de 25 %, avec 70 % des plaintes entièrement dématérialisées.
• Gain en ressources humaines : un policier peut enregistrer plus de plaintes en ligne qu’en présentiel.
• Diminution du nombre de rejets de plaintes, facilitant ainsi leur traitement complet, même pour des préjudices mineurs.
En 2023, plus d’un million de pré-plaintes ont été effectuées par des particuliers à l’échelle nationale.
« Avec la PEL, nous visons une optimisation encore plus grande, grâce à une interface moderne et accessible, facilitant la relation avec les usagers et offrant une traçabilité accrue », indique-t-on au commissariat de Pointe-à-Pitre.
Ce dispositif innovant, sans équivalent dans le monde par son périmètre infractionnel et son intégration aux outils métier, se déploiera progressivement dans toute la France.