Guadeloupe. La plage de Rivière-Sens menacée ?

La plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre, le seul plan d’eau d’enseignement en mer du Savoir Nager dispensé par le fameux CNRBT, et le site de baignade le plus fréquenté avec la plage de Malendure à Bouillante de tout le Sud Basse-Terre est-elle appelée à disparaître ?

Depuis plusieurs jours, dans la plus stricte illégalité, sans le moindre respect des conditions sanitaires et de sécurité, en toute impunité et sans qu’aucune décision n’ait été prise pour freiner un danger public évident, les observateurs assistent à une invasion d’une trentaine de gros bateaux à moteur et à un va-et-vient quotidien dangereux à moins de cinquante mètres du rivage, frôlant les nageurs et les baigneurs qui s’y trouvent.

Plage de Rivière Sens agréée Education Nationale, qui accueille chaque jour, dans le cadre du programme obligatoire à l’école de la natation, des centaines d’enfants scolarisés à Gourbeyre, Vieux-Fort, Saint-Claude et Basse-Terre.

On y retrouve, également, autant de baigneurs qui viennent se détendre en famille ou entre amis, dont de nombreux touristes faisant de ce site une plaque tournante économique, sociale et éducative. Plusieurs dizaines d’emplois en dépendent.

Aujourd’hui, avec cette invasion de bateaux et de navigateurs hors la loi, c’est tout le site qui est impacté par des menaces de crise humanitaire réelle et de pollutions avérées.

Aucune zone de mouillage n’y est matérialisée et la bande des 300 mètres est totalement bafouée. Tous les jours, le risque d’un accident est omniprésent. Va t-on réagir et instaurer un état de droit en toute légalité, en toute sécurité et en toute sérénité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​