C’est là qu’il donne le meilleur de lui-même, sur le terrain. Lundi 13 mai, Ary Chalus, accompagné d’élus, dont le maire d’Anse-Bertrand, Edouard Delta, et des techniciens, a inauguré les installations de la plage de la Chapelle.
Ary Chalus, président de Région :
La plage de la Chapelle est à l’entrée — ou à la sortie — d’Anse-Bertrand quand on vient — ou prend la route — de Port-Louis. Une petite descente, et c’est, à proximité d’un petit parking, la plage de sable blond typique de la Grande-Terre, avec une bande de gazon et des raisiniers bord-de-mer de toute beauté. L’eau est calme, puisqu’il y a une barre rocheuse à quelques centaines de mètres du rivage.
Lundi matin, la plage était d’une propreté remarquable, le sable tamisé… la brigade bleue de la commune était passée par-là. Remarquables aussi, les aménagements : carbets, zone pour barbecue, avec brise-vents et grilles métalliques.
Ici, il y a quelques mois, comme l’ont rappelé les agents du Conservatoire du Littoral, il y avait des voitures stationnées n’importe comment, y compris en limite de la plage.
Médhy Broussillon, délégué régional du Conservatoire du Littoral :
Plus loin, sur la pelouse, une tortue, une sculpture d’oiseau et une caravelle, tout ceci étant des structures habitables en bois rouge, imputrescible, réalisations d’un artisan spécialisé du Gard. Les dessins gravés sur les trois structures sont des originaux que l’on doit à l’imagination des enfants du bourg.
Les enfants du bourg, d’ailleurs, ils sont là, qui se régalent à grimper sur les structures, courir sur les ailes de l’oiseau, entrer ici, par le château arrière, ressortir par-là, courir sur le pont du la caravelle. Interpelés par le président Chalus, ils viennent et à leur tour montrent qu’ils apprécient les aménagements mis en place par la Région, la municipalité, sur un site créé par le Conservatoire du Littoral.
Les enfants s’en donnent à cœur joie :
Le moment des discours : Edouard Delta, maire d’Anse-Bertrand, est satisfait de ce coup de pouce de la Région pour aider à concrétiser son ambition. Cette ambition, c’est de faire d’Anse-Bertrand, commune éloignée des centres urbains, un site touristique. D’autant que la commune a des atouts naturels, dont la plage de la Chapelle est en passe de devenir incontournable.
Edouard Delta, maire d’Anse-Bertrand :
Ary Chalus a la fibre touristique. « Quand je pense qu’il y a des gens qui se plaignent du tourisme. Les touristes par ci, les touristes par-là, alors que le tourisme fait vivre les restaurants, les hôtels, toutes les activités qu’il y a autour, comme les loueurs de voitures, les guides sur les sites, etc. »
Ary Chalus :
Visite guidée du site. Didier Lambert, responsable aménagement et gestion des sites, présente les trois sculptures :
La délégation a visité le site, longé la plage, avant d’arriver sous un carbet où la brigade bleue de la commune se détend après le nettoyage de la plage. La municipalité compte beaucoup sur cette brigade pour que le site soit toujours accueillant.
Ary Chalus a repéré les travailleurs et engage avec eux une petite discussion amicale. Il aime cette ambiance détendue :