Mercredi 14 août, Ary Chalus, président de Région, Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture, Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, Alain Sorèze, président du CROS-GUA, ont accueilli, au stade municipal Eugène-Henri Vandal, Christine Arron, championne du monde du 4X100 mètres.
De quoi s’agissait-il ? Lui rendre hommage, tout simplement, en baptisant très officiellement la piste d’athlétisme toute neuve de son nom.
A 10 heures, Christine Arron a fait son entrée au stade, accompagnée de sa famille et de sa fille. Elle n’a pas changé ! Après avoir coupé le ruban, Christine Arron a parcouru la nouvelle piste, la trouvant à son goût.
La commission d’homologation de la Fédération Française d’Athlétisme a attribué à cette piste le classement le plus élevé au niveau régional, soulignant ainsi sa qualité exceptionnelle.
Le temps des discours a permis à Jean-Louis Francisque de dire sa fierté de la présence de Christine Arron, mais tout autant d’avoir pu obtenir pour son stade rénové en 2022 (par la Région) une piste toute neuve pour laquelle la Région a donné 250 000 euros, l’Etat et la commune mettant au pot.
Jean-Louis Francisque :
Alain Sorèze, président du CROS-GUA, a longuement mis en avant Christine Arron, lui demandant, puisqu’elle a des contacts à Paris au plus haut-niveau sportif, de soutenir le sport guadeloupéen, citant les champions de son époque (il y a vingt ans), qui décrochaient des titres européens et mondiaux, battaient des records, alors qu’aujourd’hui, aux derniers Jeux olympiques, l’athlétisme français n’a remporté qu’une seule médaille…
Alain Sorèze :
Maurice Tubul, secrétaire général de la préfecture mais aussi sous-préfet de la Basse-Terre, représentait le préfet de Région absent. M. Tubul a dit son plaisir d’être à Trois-Rivières, mais aussi de pouvoir inaugurer un équipement sportif. Il a rappelé que, sur sa zone de compétence, la Basse-Terre, il a la chance, avec le président de Région, d’inaugurer souvent des équipements sportifs. Le secrétaire général a rendu hommage au président Chalus pour ce travail d’équipement des communes mais aussi des quartiers, au travers des city-stades, pour que la jeunesse puisse s’exprimer, elle qui le fait si bien sur des pistes d’athlétisme, sur des tatamis, et ailleurs. Il a montré en exemple Christine Arron aux gamins des associations sportives réunis dans la tribune aux côtés des officiels.
Maurice Tubul :
Ary Chalus a remercié le secrétaire général de ses bons mots et souligné qu’avec le préfet et le secrétaire général « c’est du bon travail qui est fait. »
Le président de Région est revenu sur la politique sportive de la Région, soulignant le nombre de stades, de pistes, de city-stades qui ont été rénovés, construits. Il va en inaugurer d’autres après le 15 août et d’ici la fin du mois. Celui de petit-Bourg, celui de Port-Louis, après celui de Morne-à-l’Eau…
Ary Chalus :
Christine Arron a pris la parole, d’abord pour présenter sa fille, 13 ans et déjà de sa taille, qui ambitionne de faire mieux que maman ! Ensuite, la championne du monde a dit tout son plaisir d’être en Guadeloupe, d’être à Trois-Rivières, commune d’origine de sa famille. Elle a dit aussi son émotion.
« Quand je faisais de l’athlétisme je n’aurais jamais pensé qu’un jour une piste porterait mon nom. C’est un grand honneur ! »
Christine Arron :
Sous les applaudissements du public et des élus, Christine Arron a été couverte de cadeaux.
Née le 13 septembre 1973 à Les Abymes, en Guadeloupe, Christine Arron a montré un talent précoce pour l’athlétisme. A 11 ans, elle commence sa carrière au Collège du Raizet et se distingue en sprint. Elle détient toujours le record d’Europe du 100 mètres en 10,73 secondes, établi en 1998. Christine a remporté neuf médailles majeures, dont une médaille d’or en relais 4x100m aux Championnats du Monde 2003 à Paris et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2004.