Pour la énième fois, la piscine de Rivière-des-Pères est indisponible. Cette fois-ci, il semble que cela soit jusqu’à la mi-septembre. Prosper Congré, président du Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT), a réagi.
« J’aimerais pouvoir vous annoncer notre retour à la piscine lundi 2 septembre 2024 comme nous nous y étions longuement préparés… et comme cela devrait être en toute bonne rentrée scolaire et sportive qui se respecte…
Malheureusement, nous avons appris vendredi que ce ne sera pas, une fois de plus, les années se suivent et se ressemblent…, possible… la piscine étant fermée pour vidagde, travaux et réparations…
Manifestement, le mois d’août n’a pas suffit pour remettre aux normes le seul établissement public aquatique de tout le Sud Basse-Terre.
Résultat : tout le monde est bloqué et une nouvelle fois pris en otage ! Enfants, élèves, parents, enseignants, salariés, formateurs, établissements scolaires, associations, bénévoles, dirigeants…
On nous annonce 15 jours de battement et une réouverture probable pour le lundi 16 septembre… mais nous allons rester prudents et vigilants…
Cela doit-il nous arrêter, nous qui sommes là depuis… 50 ans et qui subissons ces salves de fermetures intempestives depuis ces 20 dernières années, notamment ?
Certainement pas. Un bon capitaine doit être le dernier à quitter le navire lorsqu’il coule…
Le courage n’est pas d’avoir la force de continuer, c’est de continuer même si on n’en a plus la force. C’est notre situation aujourd’hui pour une association comme le CNRBT qui est consciente des enjeux et des sacrifices qu’incombe sa mission de servir, de manière désintéressée, pour apprendre à nager, à sauver et à secourir 40 000 enfants et familles du Sud Basse-Terre !
Nous allons profiter de ce laps de temps pour nous occuper le plus intelligemment possible en espérant que vous partagerez nos souffrances mutuelles en prenant le temps de vous réinscrire et de réinscrire vos enfants car nous sommes votre seule issue et vous êtes notre seul salut !
Je sais que je vous demande beaucoup et que tout sketch a ses limites, mais ce que nous vivons de manière répétée et continue n’est certainement pas drôle.
Apres Fiona, Philippe, Beryl… nous nous donnions le temps de la fin de la saison cyclonique pour reconstruire notre site de Rivière-Sens à Gourbeyre avec l’espoir que la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre nous soulagerait en partie…
Nous ne voyons pas le bout de ce tunnel qui se referme d’année en année et qui va finir par nous emporter comme un tsunami qui nous guette…
Tant que nous n’aurons pas compris que l’infrastructure âgée aujourd’hui de 52 ans a vécu et qu’il faut la remplacer intégralement… nous continuerons de nous épuiser et de puiser dans des abîmes sans fond.
Nous allons donc devoir continuer, inlassablement, faire preuve de résilience et continuer d’espérer que notre horizon s’éclaire, car, semble t-il, l’espoir fait vivre et comme nous ne sommes pas encore prêts à mourir, nous allons donc continuer de nos battre, tous ensemble; plus déterminés que jamais. »