Guadeloupe. La pêche en question pour la 77e conférence annuelle de l’Institut des pêches

La Région Guadeloupe accueille du 4 au 8 novembre 2024, la 77e édition de la conférence annuelle de l’institut des pêches des pays du Golfe du Mexique et de la Caraïbe (Gulf and Caribbean Fisheries Institute – GCFI).

De quoi s’agit-il ? D’un rendezvous incontournable pour les acteurs de la gestion durable des ressources marines. Ce sont 150 participants comprenant des scientifiques, gestionnaires de la pêche, décideurs politiques, étudiants et professionnels du
secteur maritime, qui assisteront à la conférence annuelle du GCFI.

La cérémonie d’ouverture en présence des principaux acteurs politiques et scientifiques s’est tenue ce lundi, à la Créole Beach, au Gosier.

La politique régionale en matière de croissance bleue sera évoquée mardi, de 14 à 16 heures, toujours à la Créole Beach, au Gosier.

La session régionale du 5 novembre portera sur les défis du renouvellement de la pêche guadeloupéenne face aux enjeux climatiques, en lien avec les priorités régionales.

Cette conférence annuelle est l’opportunité de valoriser les initiatives régionales liées à la croissance bleue et à la résilience des écosystèmes marins.

En tant que co-organisateur, la Région Guadeloupe réaffirme son engagement pour la préservation des écosystèmes marins et le développement d’une économie bleue durable.

La 77e édition de la conférence annuelle du GCFA a pour objectifs de :

  • Renforcer les capacités régionales en matière de gestion durable des ressources marines ;
  • Encourager la coopération scientifique et politique entre les pays du Golfe du Mexique et des Caraïbes ;
  • Sensibiliser aux enjeux marins majeurs tels que la surpêche, la conservation des coraux et la lutte contre la
    pollution plastique ;
  • Diffuser des recherches récentes et des solutions innovantes pour assurer la durabilité des pêches.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​