Guadeloupe. La Nuit du Droit, une réussite au Tribunal judiciaire de Basse-Terre

Françoise Gaudin, présidente du Tribunal judiciaire de Basse-Terre.

« C’est la première édition de la Nuit du Droit en Guadeloupe; C’est le début d’une longue série d’événements pour familiariser les concitoyens au droit, à ses institutions, ses métiers. Ils sont les principaux concernés. Cette manifestation est ouverte à tous les publics. Le droit est partout. »

La présidente du Tribunal judiciaire de Basse-Terre, Françoise Gaudin, tient à familiariser tous ceux qui le veulent avec le droit. Très volontaire elle a fait de cette nuit particulière un événement qui a accueilli une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, dans la grande salle d’audience du palais de justice de Basse-Terre.

Le procureur Xavier Sicot.

Xavier Sicot, procureur de la République de Basse-Terre : « Nous avons voulu associer des étudiants de l’Université des Antilles qui sont le futur de l’institution, des personnes qui veulent découvrir nos professions et choisir parmi ces professions celles qui vont leur convenir le mieux. C’est une première, cette Nuit du Droit en Guadeloupe, mais, avec la présidente, via le Conseil d’accès au Droit, nous avons une démarche qui vise les établissements scolaires pour les faire venir aux audiences, notamment les audiences correctionnelles, pour qu’ils deviennent des citoyens qui connaissent notre monde et qu’on puisse échanger avec eux de ce que nous faisons, pourquoi nous sommes là. »

Beaucoup de monde, donc, mais aussi un concours : des étudiants volontaires devaient présenter un des métiers du droit.

Un concours d’éloquence très qualitatif

Huit participants à ce concours très serré quand aux prestations des jeunes gens : c’est qu’ils concouraient devant un aréopage de prestige. Outre François Gaudin et Xavier Sicot, il y avait dans la salle, attentifs, au long de cette soirée placée sous la présidence de Paul Hubert, directeur des Services Judiciaires au ministère de la Justice, en tournée en Guadeloupe, qui a dit sa très grande satisfaction sur les prestations des étudiants en droit de Fouillole, le procureur général Eric Maurel, le premier président de la Cour d’appel, Philippe Cavalerie, le maire du chef-lieu, André Atallah, le président de l’Université des Antilles, Michel Geoffroy, des représentants du Barreau de la Guadeloupe, de l’administration pénitentiaire, de la chambre des notaires, etc.

A l’issue du concours, les membres du jury ont délibéré et donné les noms des lauréats.

Ils étaient huit candidats à devoir présenter à l’oral pendant 5 mn huit métiers du droit différents : avocat, magistrat, procureur, greffier, directeur de prison, huissier de justice, notaire, professeur de droit. Un jury de prestige puisque composé du procureur général, du directeur des services judiciaires, du premier président entre autres magistrats.

Dans l’ordre, Nicola Reynaud (Master 2 de droit public), l’a emporté devant Kylian Mehal (Licence 2e année de droit),
Meredith Fichora (Licence 2e année de droit) et Enzo Portecop (CRFPA prépa au métier d’avocat), troisièmes ex-aequo.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​