Guadeloupe. « La Nuit de la Biodiversité » ce soir au MACTe

L’Agence régionale de la biodiversité des Îles de Guadeloupe organise La Nuit de la Biodiversité samedi 30 septembre 2023, à 18 heures au MACTe.

Cette cérémonie de remise des diplômes sera l’occasion de célébrer les efforts des acteurs de la biodiversité sur le territoire guadeloupéen, à travers trois catégories :
. « Territoires engagés pour la nature (TEN) »;
. « Atlas de Biodiversité Communale », et
. « Entreprises Engagées pour la Nature ».

Le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature »

Il s’agit d’une initiative lancée par le ministère de la Transition Écologique et portée au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Le dispositif « Territoires engagés pour la nature » a pour ambition d’engager les collectivités en faveur de la biodiversité. Il vise à faire émerger, reconnaître, développer et valoriser des plans d’actions territorialisés dans chaque collectivité de l’archipel de la Guadeloupe.

L’échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire, TEN s’adresse en priorité aux intercommunalités et/ou aux communes mais il est ouvert à toutes les collectivités infra-départementales de Guadeloupe ; débutantes ou initiées en matière de biodiversité.

Dès 2019, la Région Guadeloupe, en tant que cheffe de file biodiversité, a déployé et animé ce dispositif sur le territoire. Ce premier appel à candidatures a donné lieu à la reconnaissance de 5 lauréats.

Depuis 2022, l’Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe anime ce dispositif, en collaboration étroite avec la Région et l’Office Français de la Biodiversité.

Suite au nouvel appel à candidatures lancé en 2023, 12 collectivités territoriales ont candidaté. Le comité régional, dont fait partie la Région Guadeloupe, le Département, l’Office de l’Eau, l’OFB et le CAUE, a ainsi reconnu les 8 lauréats suivants :

  • La ville de Gourbeyre,
  • La ville du Gosier,
  • La ville de Saint-Claude,
  • La ville de Morne-à-l’Eau,
  • La ville de Baie-Mahault,
  • La ville de Saint-François
  • La communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre,
  • La communauté des communes de Marie-Galante,
    Les 4 autres postulants ont été mis « en démarche TEN », c’est-à-dire que le comité régional a reconnu la qualité de leurs projets, projets qui méritent d’être accompagnés et confortés.
    Ces 4 collectivités sont :
  • La ville de Basse-Terre,
  • La ville de Trois-Rivières,
  • La ville de Lamentin,
  • La ville des Abymes,

L’appel national « Atlas de Biodiversité communale »

Lors de cette soirée seront également récompensées 4 communes guadeloupéennes qui ont été lauréates de l’appel à projet national de « Atlas de Biodiversité Communale », à savoir :
La commune de Terre-de-Bas,.
La commune de Terre-de-Haut,
La ville de Trois-Rivières,
La ville de Petit-Bourg

Pour l’année 2023, 7 800 communes et intercommunalités ont postulé, seules 76 d’entre-elles ont été éligibles, dont ces 4 communes guadeloupéennes.

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.

Chaque année, l’OFB soutient de nombreux projets d’ABC. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Le dispositif « Entreprises Engagées pour la Nature »

Le programme « Entreprises engagées pour la nature » vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions d’entreprises, quels que soit leurs tailles et leurs secteurs d’activités.

Alors que les enjeux de biodiversité concernent de plus en plus les entreprises, ces dernières sont encouragées à développer des actions, de l’innovation, de l’ingénierie en faveur de la biodiversité.

Dans l’archipel de la Guadeloupe, c’est l’entreprise, le Domaine Canin, qui a été reconnue « Entreprise engagée pour la nature » pour la période 2023-2027.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​