Qui dira que la ville de Basse-Terre ne bouge pas ? Cette commune est en plein mouvement depuis l’arrivée d’André Atallah et son équipe municipale à la tête des affaires communales.
De nouveaux commerces, des sites réhabilités, une rue principale qui a changé de look, des travaux en cours et prévus pour améliorer la circulation, mais aussi éliminer les zones d’ombres de la ville.
Parmi les moteurs d’une relance de Basse-Terre, il y a le logement : comment relancer des activités économiques, attirer des gens, si c’est pour ne pas les loger dans un cadre agréable ?
Parmi les acteurs majeurs du logement à Basse-Terre, il y a la Sikoa. C’est une filiale du grand groupe national Action Logement. La Sikoa inaugurait, lundi 13 novembre, sa nouvelle agence, aux Anarcadiers, dans les hauteurs de Basse-Terre.
Design résolument moderne que l’on doit à Véronique Hirth, architecte bien connue qui, avec deux appartements, un rajout sur le devant a fait une agence accueillante, bien éclairée, spacieuse (elle a plus que doublé la surface de l’ancienne agence).
Véronique Hirth, architecte :
Autour d’André Atallah, maire de Basse-Terre, accompagné de Brigitte Rodes, adjointe au maire et aussi membre du conseil d’administration de la Sikoa, Marylène Adhel, conseillère départementale, Thierry Romanos, président de la Sikoa, accompagné de Jules Goval, directeur général, Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement immobilier (France et Outre-mer), Ibrahima Dia, directeur outre-mer d’Action Logement Jacques Fayel, président du Comité territorial Action Logement de la Guadeloupe, Corinne Vingataramin, directrice générale de l’Etablissement public foncier (EPF), Benjamin Ribas, directeur régional adjoint de l’AFD, Pierre-Antoine Morand, directeur régional adjoint de la DEAL.
André Atallah, maire de Basse-Terre :
« A l’aube de la construction de notre nouveau siège, nous avons fait le choix non seulement de maintenir l’agence de Basse-Terre, mais de l’agrandir…. Cette implantation est un atout pour la collectivité locale qui va profiter de la dynamisation du tissu social, de la création de liens entre les habitants et de la valorisation du patrimoine… Depuis 56 ans, SIKOA construit, réhabilite, loge, facilite le parcours résidentiel et améliore la qualité de services offerte à ses clients locataires sur tout le territoire », a dit Thierry Romanos, président de la Sikoa.
Sikoa qui possède un parc déjà ancien, 33 ans, qu’il faut rénover et mettre aux normes, sismiques notamment,et un parc en constructions neuves, toutes actions qu’il faut financer.
Thierry Romanos, président de la Sikoa :
Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement immobilier, fait du bien-être des locataires qui occupent les projets qu’il finance aux côtés des bailleurs locaux, sa priorité. Il se félicite de voir les bonnes relations d’Action Logement avec une municipalité dynamique, ambitieuse et entend poursuivre, développer les actions au travers du programme Action Cœur de ville.
Koumaran Pajaniradja, directeur général d’Action Logement immobilier :
Jacques Fayel est président d’Action Logement Guadeloupe. Le Comité territorial qu’il préside relaie localement les actions et service définis par le groupe.
A quoi sert Action Logement ? La vocation d’Action Logement est de faciliter l’accès au logement des salariés en proposant une offre de services adaptée aux problématiques de chacun et de favoriser la mobilité résidentielle et professionnelle des salariés, au bénéfice de l’emploi. Les interventions se font sous forme de prêts, de subventions, d’attributions locatives. La mission centrale d’Action Logement Services est de favoriser le lien emploi-logement.
Jacques Fayel, président d’Action Logement Guadeloupe :
A tous projets d’envergure, il faut des financements. La Sikoa est une société de droit privé détenue à 95,86% par Action Logement immobilier, 3,60% par le Conseil départemental, 0,09% par le Conseil régional, les autres actionnaires (privés) se partageant 0,45%.
L’Agence Française du Développement est un financier rompu à ce type de contrat de prêt pour soutenir le développement des communes et des bailleurs : elle a consenti un prêt de 27 millions d’euros à la Sikoa pour que celle-ci finance en partie son plan à moyen terme.
Benjamin Ribas, directeur régional adjoint AFD :
Quand on parle de la DEAL, du moins les élus, c’est pour dire que ce service de l’Etat est un empêcheur de développer la Guadeloupe. Les procédures sont longues, basées sur des textes rigides. Bref, on lui reprocherait presque de ne pas laisser bétonner la Guadeloupe…
Pierre-Antoine Morand s’inscrit en faux contre ces assertions :
Après cette inauguration, la délégation mairie de Basse-Terre, AFD, Sikoa, Action Logement s’est rendue an mairie pour parler aménagement. Là encore, les observateurs ont constaté la volonté de la ville, soutenue par ses partenaires. Brigitte Rodes, adjointe, qui remplaçait le maire empêché, a, avec fougue, défendu les projets de la municipalité.
André-Jean VIDAL
Aj.vidal@karibinfo.com