Depuis octobre 2017, les scolaires des établissements du premier comme du second degrés ont pris possession de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre pour la pratique de la Natation. La « petite Copacabana » au sable noir du Sud Basse-Terre.
Ils viennent de Gourbeyre, bien sûr, mais aussi de Saint-Claude, Basse-Terre, Vieux-Fort et depuis peu de Baillif.
Cinq communes qui se sont greffées progressivement sur des créneaux mis en place dès le début de l’aventure par la circonscription de Basse-Terre et récemment celle de Bouillante.
Un choix qu’ils ont fait grâce à l’agrément du rectorat de la Guadeloupe et de l’Éducation Nationale qui a déclenché le processus avec l’appui logistique de la commune de Gourbeyre et le soutien financier du Conseil Départemental. Auxquels sont venus s’associer l’État avec l’ANS et la DRAJES, le CROS, le Conseil Régional et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes.
Depuis 7 ans, ce lyannaj a fait ses preuves et porte ses fruits au point que d’autres programmes sont venus au fil des années étoffer le dispositif et l’élargir en l’ouvrant à des activités pluridisciplinaires complémentaires.
Le Savoir Nager, le Savoir Sauver, le Savoir Secourir, le Sauvetage Sportif, la préparation au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) et au Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA) et depuis peu l’Aisance Aquatique.
On note ainsi 72 000 passages d’enfants chaque année scolaire sur les 10 mois de pratique de septembre à juin de l’année suivante et 8 000 sur l’ensemble des petites et grandes vacances scolaires (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques et tout le mois de juillet)… soit 11 mois sur 12 dans la saison, soit 80 000 passages d’enfants !
Un travail colossal
C’est un formidable défi que le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) a relevé en répondant à la demande de pratiques essentielles dans le cursus d’apprentissage des enfants et des jeunes.
Avec ou surtout sans piscine durant l’essentiel de tout ce temps, ces 7 dernières années, le CNRBT qui a opté depuis sa création, voilà maintenant 45 ans, pour une initiation, un apprentissage et un perfectionnement des activités aquatiques à permis à près de 45 000 enfants et familles de bénéficier d’un atout santé capital sur une île comme le territoire de la Guadeloupe.
Ce travail colossal, le CNRBT l’a pris comme une mission et un devoir et opéré depuis plus de 4 décennies avec la passion et la foi qui animent ses dirigeants, ses salariés, ses formateurs, ses éducateurs, ses bénévoles et ses volontaires.
Tant que la mer le permettra
Le CNRBT n’a pas fait son deuil de pouvoir, enfin et de nouveau, un jour, disposer d’une piscine viable et durable; mais le CNRBT qui a toujours su faire preuve de lucidité et de pragmatisme sait qu’il doit d’abord et surtout compter avec la mer pour espérer continuer de poursuivre son chemin.
Le CNRBT sait que tant qu’il y aura la mer, il y aura des enfants. Et tant qu’il y aura des enfants, il y aura des femmes et des hommes de bonne volonté pour les aider à grandir et mûrir, se développer et s’épanouir.