Guadeloupe. La Mutualité Sociale Agricole a fait escale à Capesterre Belle-Eau pour rencontrer les agriculteurs

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin, représentée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA), a une nouvelle fois réaffirmé sa volonté de renforcer sa relation de proximité avec ses publics spécifiques, agriculteurs du bassin d’emploi du Sud de la Basse-Terre.

Après Lamentin, puis Le Moule, et Marie-Galante, la MSA organisait, mardi 25 février, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Guadeloupe, une matinée d’informations et d’échanges avec les agriculteurs et retraités agricoles du Sud Basse-Terre à la Maison de Quartier des Flamboyants, à Capesterre Belle-Eau.

Doctrové Janky, président du Conseil d’administration de la CGSS Guadeloupe :

Doctrové Janky, président du Conseil d’administration de la CGSS, Jean-Yves Casano, directeur général par intérim de la CGSS Guadeloupe et Saint-Martin, Pierre Hamidouche, directeur de la MSA, recevaient les agriculteurs, chefs d’exploitations en activité et retraités, membres de leur famille participant à l’exploitation, en compagnie du chef d’agence locale, Patrice Ramalingon.

Pierre Hamidouche, directeur de la MSA :

L’occasion pour la CGSS et son partenaire la Caf, de présenter l’ensemble des services et des droits dont peuvent bénéficier les assurés du Régime Agricole (agriculteurs et retraités agricoles), ainsi que le Centre d’Examens de Santé géré par la CGSS.

Près de deux cents spectateurs ont écouté, avec attention, les explications données par les différents responsables de services.

Ce partage d’informations pratiques, exprimé par des spécialistes, a pour but, à chaque réunion, pour chaque bassin agricole, de répondre aux interrogations et besoins.

Ces explications portent sur les prestations familiales, l’assurance maladie, l’assurance retraite, les cotisations sociales et les aides disponibles au titre de l’action sociale.

Patrice Ramalingon, chef d’agence à Capesterre Belle-Eau :

Pierre Hamidouche a fait une démonstration qui démontre la solidarité nationale pour les agriculteurs de la Guadeloupe et Saint-Martin. Chaque année, la CGSS par le biais de la MSA, collecte près de 3,5 millions de cotisations (L’Etat cotise pour autant) et verse 83 millions — de prestations diverses, prestations familiales, assurance maladie, retraites — plus un million par la Caf, soit 84 millions de prestations.

Pierre Hamidouche au tableau :

Les participants ont pu, ensuite, sur un petit village MSA installé dans la Maison de Quartier, échanger directement avec des agents de la CGSS ou de la Caf pour présenter leurs questions voire leurs problèmes ponctuels et bénéficier d’un accompagnement personnalisé permettant de répondre à leurs besoins spécifiques.

IL A DIT

Jean-Yves Casano, directeur général par intérim de la CGSS Guadeloupe et Saint-Martin :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​